/ La recherche au quotidien / Mesurer les émissions de GES des réservoirs hydroélectriques
Capsules

Mesurer les émissions de GES des réservoirs hydroélectriques

Depuis 2019, les FRQ soutiennent financièrement des Chaires UNESCO en vertu d’une Déclaration d’intention commune convenue avec la Commission canadienne pour l’UNESCO (CCUNESCO). Voici le portrait de l’une de ces chaires, dont les travaux génèrent des impacts positifs pour la société.

Chaire UNESCO en changements environnementaux à l’échelle du globe

Titulaire : Yves Prairie, UQAM

Les réservoirs hydroélectriques génèrent une grande quantité de gaz à effet de serre (GES). Pourtant, on a longtemps omis de calculer ces émissions dans le bilan carbone des pays.

Les signataires des accords internationaux sur le climat doivent publier chaque année un inventaire de toutes leurs émissions de GES. Cependant, jusqu’à tout récemment, il n’existait aucun outil pour comptabiliser les émissions des réservoirs artificiels d’eau douce, comme ceux créés pour produire de l’hydroélectricité.

La Chaire UNESCO en changements environnementaux à l’échelle du globe, en collaboration avec l’International Hydropower Association, a développé le GHG Reservoir Tool. Cet outil est à la base des facteurs d’émission inclus dans le rapport méthodologique officiellement approuvé en 2019 par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). Accessible gratuitement, il aide les pays, ainsi que les producteurs d’hydroélectricité, à calculer les émissions de GES de ces plans d’eau générées par la dégradation de la matière organique ennoyée.

La Chaire, dont le titulaire est Yves Prairie, chercheur en sciences biologiques à l’UQAM, a ensuite obtenu le mandat d’élaborer une version de cet outil spécifiquement adaptée au Canada.

Dans le cadre de ce projet, les équipes recueilleront pendant trois ans des échantillons d’eau de réservoirs situés dans plusieurs provinces canadiennes. Ces tests généreront des données qui alimenteront une version plus fidèle à nos latitudes du GHG (Green House Gas) Reservoir Tool. Le projet se fait en équipe avec Paul del Giorgio, de l’UQAM, et Tonya DelSontro, de l’Université de Waterloo, en Ontario.

Ces initiatives représentent bien la mission de la Chaire UNESCO en changements environnementaux à l’échelle du globe. La chaire s’efforce de comprendre le rôle des écosystèmes aquatiques continentaux (lacs, rivières, réservoirs) dans les bilans carbone et de distinguer leurs émissions naturelles de celles provoquées par l’action humaine.

Publications de la Chaire