/ La recherche au quotidien / Lésions cérébrales : identifier les nouveau-nés à risque
Capsules

Lésions cérébrales : identifier les nouveau-nés à risque

Certains bébés n’ayant pas reçu suffisamment d’oxygène et de sang au cerveau (asphyxie) au moment de la naissance courent un risque élevé de décéder ou de développer d’importants dommages neurologiques. Il existe toutefois un nouveau traitement pour prévenir de tels dommages : on refroidit le corps entier du bébé dans les six premières heures de vie et ce, pendant 72 heures. Or, pour des raisons encore mal comprises, cette approche se montre efficace chez certains bébés seulement. Cependant, les premiers résultats de recherche de la docteure Pia Wintermark l’orientent déjà vers une piste : la mesure du flux sanguin irriguant le cerveau du bébé. Ses données préliminaires lui indiquent qu’il serait possible de prédire dès les premiers jours de vie extra-utérine – pendant le traitement par refroidissement – quels bébés asphyxiés développeront des séquelles malgré le traitement.

L’objectif principal de ce programme de recherche est de mieux comprendre comment se forment les dommages au cerveau chez les bébés asphyxiés traités par refroidissement, en mesurant les anomalies du flux sanguin au cerveau à l’aide de l’imagerie par résonance magnétique et par surveillance au lit du petit patient grâce à la technique de spectroscopie proche-infrarouge (NIRS).

La docteure Wintermark est convaincue que les nouvelles données ainsi générées permettront de développer une modulation du traitement par refroidissement qui conviendra davantage aux bébés ne répondant pas à l’approche standard.