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Rapports de recherche

L’enseignement des connaissances préalables à l’apprentissage de la lecture auprès d'élèves du préscolaire en contexte de classe maternelle 5 ans

L’enseignement des connaissances préalables à l’apprentissage de la lecture auprès d'élèves du préscolaire en contexte de classe maternelle 5 ans

Jouer, c’est bien, jouer avec l’oral pour apprendre à lire, c’est encore mieux! Grâce à des activités orales faciles à mettre en place, il est possible d’inciter les enfants à jouer avec la langue pour les amener à explorer des connaissances essentielles au développement de la lecture, laquelle repose sur des apprentissages complexes qui se construisent sur une longue période.

Afin de poursuivre la recherche de solutions pour contrer les vulnérabilités sur le plan langagier pouvant entraver la réussite en lecture de certains élèves, cette recherche longitudinale avait pour objectif général de faire vivre aux classes participantes des activités ludiques de vocabulaire ou de conscience morphologique basées sur la lecture interactive d’albums et d’en vérifier les effets sur l’entrée dans l’écrit. Ces activités permettent d’explorer, entre autres, le fait de reconnaître un petit mot dans un plus grand (comme éléphant dans éléphanteau) et d’associer un sens à un mot. Les résultats montrent que les élèves ont progressé sur le plan du développement de ces connaissances préalables à l’apprentissage de la lecture dans leurs conditions expérimentales respectives. En contrepartie, plusieurs des enseignantes que nous avons interrogées préalablement à la mise en place de notre expérimentation dans leur classe ont affirmé ressentir une certaine pression à utiliser un format de type papier/crayon dans le cadre de leurs activités liées à l’entrée dans la lecture. Une piste de solution est de prioriser la création d’outils et de matériel ludiques articulés autour des opérations mentales inhérentes au vocabulaire et à la conscience morphologique à l’oral pour les proposer aux enseignant(e)s de la maternelle.

Cette solution ouvre la voie à une retombée fondamentale, celle de soutenir les élèves afin de mieux les préparer à l’entrée dans l’écrit tout en tenant compte de la place prépondérante du jeu dans ce développement.

Chercheuse principale
Rachel Berthiaume, Université de Montréal

Cochercheur.e.s
Agnès Costerg, Université de Sherbrooke
Daniel Daigle, Université de Montréal

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