/ La recherche au quotidien / L’effet des nouvelles dynamiques familiales sur l’endettement
Capsules

L’effet des nouvelles dynamiques familiales sur l’endettement

On explique l’augmentation de l’endettement des particuliers avec des arguments macroéconomiques et politiques comme la hausse de la précarité, les inégalités économiques et le déclin de l’État-providence. Et si l’évolution de la famille était aussi en cause?

Maude Pugliese, chercheuse au Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS, a voulu savoir si les nouvelles réalités familiales marquées par la baisse du nombre de mariages, la normalisation des divorces et des séparations, et la croissance du nombre de familles reconstituées ont un effet sur les niveaux d’endettement.

Elle a donc effectué un sondage auprès de 4 800 personnes et constaté une corrélation entre certains aspects de la vie familiale et des formes d’endettement plus négatives. Par exemple, elle a observé qu’il y a moins d’échanges économiques entre les parents et les enfants des familles reconstituées, une fois que ces enfants deviennent eux-mêmes parents. Or, l’accès au soutien des proches est un facteur de protection contre l’endettement.

La chercheuse a aussi noté l’impact négatif de la séparation. Ainsi, les couples unis peuvent avoir un niveau d’endettement élevé en raison d’une hypothèque, mais cette dette finance un actif et peut donc être plutôt positive. Et les personnes séparées peuvent afficher un niveau d’endettement moins élevé, puisqu’elles ont difficilement accès à la propriété. Cependant, ces dettes prennent plus souvent la forme de factures impayées, de soldes de cartes de crédit ou encore de prêts sur salaires. Autant d’éléments qui signalent des difficultés financières.

Maude Pugliese a également colligé des données sur le taux d’épargne entre 1980 et 2014 dans 19 pays de l’OCDE. Ces chiffres ne tiennent pas compte de la dette hypothécaire. Cet exercice lui a permis de constater que plus les mariages sont nombreux dans un État, plus les taux d’épargne annuels sont élevés.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur cette recherche?

Consultez le rapport de recherche « Le surendettement parmi les ménages québécois »..