/ La recherche au quotidien / Le deuil dans un contexte d’aide médicale à mourir
Capsules

Le deuil dans un contexte d’aide médicale à mourir

L’aide médicale à mourir (AMM) est légale au Québec depuis 2015. En 2023, près de 7 % des personnes décédées chez nous l’ont reçue, ce qui représente le plus haut taux mondial. Quelles répercussions cette procédure a-t-elle sur le deuil des proches ?

Isabelle Dumont, chercheuse à l’École de travail social de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), a mené vingt entrevues avec des personnes qui ont accompagné un proche dans un processus d’AMM. Elle souhaitait identifier les éléments qui contribuent ou qui nuisent à la façon dont cet événement est vécu.

Elle a constaté qu’une communication ouverte entre la personne mourante et sa famille et une bonne cohésion familiale constituaient des facteurs de protection pour les proches. Les personnes mourantes qui se montrent rassembleuses et qui expliquent bien les raisons de leur décision aident leurs proches à mieux vivre ce qui demeure une épreuve difficile.

Le fait de connaître à l’avance le moment du décès pouvait se révéler pénible pour certains proches, qui perdaient tout espoir de voir la vie de la personne mourante se prolonger encore un peu. Pour d’autres, le contexte d’AMM était bénéfique en permettant des adieux planifiés et la mise en place de rituels.

L’inverse est aussi vrai. Si des tensions existent déjà au sein d’une famille, le recours à l’AMM peut être plus ardu à vivre pour certains proches. C’est particulièrement vrai lorsque ces personnes ont une vision négative de l’AMA ou y sont carrément opposés. D’ailleurs, certains récits ont révélé des cas où la personne mourante refusait de faire savoir à sa famille élargie qu’elle aurait recours à l’AMM.

Les travaux d’Isabelle Dumont ont montré le besoin d’avoir accès à plus de soutien, à partir du moment où la demande d’AMM est déposée jusqu’au deuil. Ces connaissances pourront contribuer au développement de stratégies d’intervention préventives dans un contexte d’aide médicale à mourir.