/ La recherche au quotidien / Le cola soulage la tourista ? Faux
Détecteur de rumeurs

Le cola soulage la tourista ? Faux

Les articles du Détecteur de rumeurs sont rédigés par des journalistes scientifiques de l'Agence Science-Presse.
Les Fonds de recherche du Québec et le Bureau de coopération interuniversitaire sont partenaires du Détecteur de rumeurs.

Auteur : Agence Science Presse – Catherine Couturier

Contre une mésaventure digestive en voyage, l’idée d’un remède facile circule parmi les voyageurs : boire du Coca-Cola pour replacer son estomac. Qu’est-ce que les études en disent ? Le Détecteur de rumeurs fait le point.

La tourista, ou diarrhée du voyageur, est un problème répandu. Dans la plupart des cas, elle est causée par la bactérie E. coli. Le problème s’estompe généralement dans les 48 à 72 heures. Dans l’attente, la réhydratation devient primordiale. Sachant cela, pourquoi ne pas boire des colas ?

Les (possibles) origines de la rumeur

Coca-Cola et son concurrent Pepsi ont tous deux été inventés à la fin du 19e siècle par des pharmaciens, ce qui explique peut-être leur aura de « remède », et ce pourquoi nos grands-mères conseillaient de boire un soda (dégazé ou non) contre les maux de ventre divers.

Le nom « Pepsi » fait d’ailleurs référence à « dyspepsie », un trouble digestif, et le nom du breuvage laisse entendre que celui-ci peut être utilisé pour soulager ulcères d’estomac et dyspepsie. Sur son site web, Coca-Cola tient par contre à rappeler que, même si la boisson a été inventée par un pharmacien, la compagnie n’a jamais prétendu qu'il s'agissait d'un médicament.

Peu d’études, mais un consensus

Très peu d’études se sont intéressées à la question. En 1986 toutefois, une revue de la littérature scientifique alors existante confirmait que les colas n’étaient pas appropriés pour la réhydratation : trop peu d’électrolytes et trop de glucides.

Une autre revue de littérature, en 2009, a conclu que les études ne soutenaient pas les prétendus effets bénéfiques de ces breuvages sur la digestion. Et l’année précédente, une revue de littérature concluait non seulement que les sodas comme le Coca-Cola, le Pepsi ou le Sprite, n’apportaient pas la quantité de sels minéraux recommandée (sodium et potassium) en cas de déshydratation, mais qu’en plus, ils contenaient trop de sucre, au point où ils pourraient même augmenter la diarrhée.

Il faut en effet savoir que le sucre peut aggraver la diarrhée. Il en est de même avec la caféine, un ingrédient qu’on retrouve dans le Coca-Cola comme le Pepsi (même les versions diètes). Une étude plus ancienne, en 1979, avait même conclu qu’une diarrhée chronique chez des rats était la conséquence du fait qu’on leur avait donné du Coca-Cola comme seule boisson pendant un mois. 

Élément positif, par contre : des études ont mis en évidence que le sucre et l’acide phosphorique contenus dans la boisson pourraient avoir une action anti-vomitive.

Les conseils

Que faire contre la tourista ? Tout d’abord, se rappeler de prendre des précautions élémentaires pour éviter les mauvaises surprises (maux de ventre, diarrhées et nausées). Et si on est atteint, se rappeler que la clé est de bien se réhydrater. Les sels de réhydratation oraux (en vente dans toutes les pharmacies, à peu près partout dans le monde), à diluer avec de l’eau en bouteille, sont la solution à privilégier.

Verdict 

S’ils peuvent être pratiques parce qu’ils sont largement disponibles —et sécuritaires, avec leurs contenants hermétiques— vaut mieux éviter les colas en cas de trouble digestif.