La végétation naturelle le long des berges du fleuve Saint-Laurent et de son estuaire marin constitue une véritable barrière contre les vagues et l’érosion. Alors que de plus en plus de normes et de règlements exigent l’implantation d’infrastructures naturelles et de projets de restauration des berges pour contrer l’impact des changements climatiques, les ingénieurs ont accès à peu de données et de normes adaptées à la situation québécoise.
Grâce au canal à vagues de l’Institut national de la recherche scientifique, Jacob Stolle, professeur en hydrodynamique côtière et fluviale au Centre Eau Terre Environnement, a pu étudier la façon dont la végétation maritime absorbe et diffuse l’énergie des vagues. Cette installation unique lui a permis de reproduire l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent.
Après avoir planté des végétaux locaux extraits des marais salins, le chercheur et ses étudiants, Ganga Caldera et Acacia Markov, ont analysé durant deux ans l’influence de la saisonnalité et des tempêtes sur la végétation. Des tests de fonctionnement ont d’abord été effectués, puisque c’était la première fois que des plantes vivantes étaient utilisées dans le canal à vagues. Puis, les chercheurs ont mesuré l’efficacité des plantes contre l’érosion provoquée par les tempêtes. Enfin, d’autres tests ont comparé la variabilité de cette même efficacité, selon les saisons.
Les données recueillies ont ensuite servi à concevoir de nouvelles modélisations. Ces recherches ont notamment permis de constater l’importance de la présence à long terme des plantes, qui contribuent à atténuer l’énergie des tempêtes en accumulant les sédiments.
Ces résultats ont déjà été inclus dans les guides de normes de construction développés par le Conseil national de recherche du Canada et le Groupe CSA (Association canadienne de normalisation). Les ingénieurs de demain pourront donc optimiser la protection de nos berges contre les effets dévastateurs des changements climatiques.
Références
- Markov, A., Stolle, J., Henteleff, R., Nistor, I., Pham Van Bang, D., Murphy, E., et Cornett, A. (2023). Deformation of Spartina patens and Spartina alterniflora stems under irregular wave action. Coastal Engineering Journal, 65(2), 325-346. https://doi.org/10.1080/21664250.2023.2195030
- Caldera, G., Stolle, J., Pham Van Bang, D., Murphy, E., et Knox, P. (2025). Seasonal and inter-annual changes in wave attenuation by a constructed salt marsh on a sloping bed, Ecological Engineering, 221, 107758. https://doi.org/10.1016/j.ecoleng.2025.107758



