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La technologie au service de l'apprentissage

Le Centre d'études sur l'apprentissage et la performance, dirigé par Phil Abrami de l'Université Concordia et qui comprend des chercheurs en éducation, en physique et en mathématiques, œuvre à maximiser le potentiel des nouvelles technologies pour améliorer et transformer les modes d'apprentissage et de performance des gens. Ce centre a élaboré le Coffre à outils de l'apprentissage, qui contient notamment les logiciels Abracadabra et Perle.

Abracadabra favorise la littératie en anglais chez les lecteurs débutants. Il comprend des modules pour les enseignants, l'évaluation, les parents et la communication. Il regroupe 32 activités, classées selon les habiletés liées à l'alphabet, à la facilité de lecture, à la compréhension de textes et l'écriture. Des tests menés au Québec, dans le reste du Canada et en Australie ont révélé un impact significatif lié à son utilisation dans l'apprentissage de la langue anglaise. En 2010, ce logiciel s'est mérité le prix Outstanding Practice Award de l'Association of Educational Computing and Technology. Les chercheurs travaillent maintenant à l'adapter à l'apprentissage du français.

Perle est un porfolio bilingue qui vise le développement de l'autorégulation chez les élèves et les adultes. Il comporte quatre niveaux, soit «début du primaire», «fin du primaire», «écoles secondaires» et «enseignants et adultes». On y trouve des éléments tels une aide pour se fixer des objectifs, un traitement de texte et un enregistreur. Ce logiciel permet de réfléchir à son travail, de le partager, d'obtenir des commentaires des enseignants, de ses pairs ou de ses parents, et d'évaluer sa motivation. Une version d'essai pour l'enseignement du piano est présentement expérimentée par le Royal Conservatory of Music de Toronto. Des expériences menées sur une période de deux ans ont montré que ce logiciel permet de faire des gains significatifs en ce qui concerne la littératie chez les enfants, de même que le développement de l'autodiscipline et les pratiques des enseignants.

Ces logiciels, qui portent déjà leurs fruits, mettent les nouvelles technologies au service de l'apprentissage des enfants comme des adultes.

Équipe

Centre d'études sur l'apprentissage et la performance

Directeur

Phil Abrami, Université Concordia

Membres réguliers

  •   Robert Bernard, Université Concordia
  •   Eva Bures, Université Bishops
  •   Ann Louise Davidson, Université Concordia
  •   Helena Dedic, Vanier College
  •   Heather Halman, Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier
  •   Steven Rosenfield, Vanier College
  •   Robert Savage, Université McGill
  •   Richard Schmid, Université Concordia
  •   Mario Tirelli, Commission scolaire English-Montréal
  •   Beverley Joy White, Leading English Education and Resource Network (LEARN)