Pourtant, dans la pratique, l’enseignement articulé tenant compte de cette interrelation peine à se concrétiser, les sous-disciplines (grammaire, lexique, littérature, lecture, écriture, oral) étant encore cloisonnées. Cette recherche vise à coconcevoir avec des enseignantes du premier cycle du secondaire des dispositifs didactiques exploitant des œuvres de littérature jeunesse pour articuler l’enseignement de la lecture et de la grammaire, d’expérimenter ces dispositifs et d’en évaluer les retombées sur les élèves et les enseignants. Résultats : Quatre séquences ont été conçues et pilotées. La démarche, allant de pair avec une réflexion sur l’articulation, a mené à une transformation des pratiques enseignantes, où les gestes de tissage visant la relation entre les apprentissages se sont avérés plus nombreux. De plus, le rapport à l’écrit et à la grammaire des élèves s’est transformé, notamment en ce qui concerne la conception de l’utilité de la grammaire, de même que le rapport affectif à la lecture. Enjeux et pistes de solution : Cela nous amène à constater qu’il faudrait approfondir notre réflexion quant à la potentialité de certains savoirs grammaticaux pour le soutien aux compétences discursives (au-delà du quoi, le comment). Nous encourageons les formateurs à choisir cet angle d’entrée pour accompagner les équipes enseignantes qui cherchent à planifier des séquences didactiques autour d’œuvres de littérature jeunesse et visant l’apprentissage grammatical et le développement de compétences discursives articulées. En plus de la transformation des acteurs impliqués dans la formation, cela permettrait d’engager une discussion quant à l’organisation des formations initiales, de même que l’organisation disciplinaire de programmes de formation en français langue d’enseignement
Chercheur principal
- François Vincent, Université du Québec en Outaouais
Cochercheuses et cochercheurs
- Florent Biao, Université du Québec à Chicoutimi
- Olivier Dezutter, Université de Sherbrooke
- Sylvie Marcotte, Université du Québec en Outaouais
Collaboratrices
Marie-Andrée Tessier, CSS Rivière-du Nord | Rachelle Mailhot, CSS du Pays-des-Bleuts | Julie Turcotte, CSS des Bois-Francs