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Rapports de recherche

La lecture et l'écriture en contexte autochtone à l'ère des TIC

Au moment de la rentrée scolaire 2019, au primaire, un élève de 1re année demande à son enseignante s’il pourra aller prendre des livres au salon du livre comme il l’a fait les autres années. Qu’un enfant de 6 ans se réjouisse en commençant l’école de la perspective de se procurer des livres comme il a pu le faire avec sa classe de maternelle 4 ans, en octobre 2017, puis avec celle de maternelle 5 ans, en avril 2018, témoigne de manière éloquente des retombées de la recherche-action sur l’école de la communauté anicinape de l’Abitibi-Témiscamingue au cœur de notre projet.

Les enseignantes déclarent que le rapport à l'écrit (lecture-écriture) des élèves s'est profondément transformé pendant la recherche-action.

Grâce aux coins littérature bien garnis de livres installés dans chaque classe et aux formations offertes aux enseignantes en réponse à leurs besoins en matière d'enseignement et d'évaluation de la lecture et de l'écriture, les enseignantes de tous les niveaux déclarent que le rapport à l'écrit (lecture et écriture) des élèves de l'école s'est profondément transformé pendant la recherche-action; elles reconnaissent également que leurs pratiques d'évaluation et d'enseignement de la lecture et de l'écriture ont changé.

Les clés du succès de cette recherche-action? Un lien de confiance tissé serré entre le personnel enseignant de l'école, une ainée de la communauté et l'équipe de recherche; des moyens suffisants pour se permettre de réaliser un beau rêve : équiper toutes les classes de l'école de coins littérature et organiser des salons du livre pour garnir chaque année ces espaces de nouveaux ouvrages, ravivant ainsi régulièrement l'appétit des élèves; une équipe école (enseignantes et conseillère pédagogique) engagée et une équipe de recherche ayant des expertises complémentaires qui ont permis d'offrir des formations sur mesure à la mesure des enseignantes.

Bonne nouvelle : oui, notre jeune lecteur pourra aller se chercher deux nouveaux albums au salon du livre qui sera organisé en novembre 2019 dans le gymnase de son école; il en emmènera un à la maison et l'autre garnira le coin littérature de sa nouvelle classe, pour le bonheur des autres élèves.

 

Chercheure principale : Christiane Blaser, Université de Sherbrooke

Titre original : Soutenir le développement professionnel d'enseignantes du primaire pour améliorer les pratiques d'enseignement et d'évaluation de la lecture et de l'écriture en contexte autochtone, à l'ère des TIC

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