Un rapport de l’OCDE réitérait en 2019 ce qui avait déjà été souligné par des études précédentes, à savoir que les enfants canadiens fréquentant un établissement scolaire en milieu rural étaient plus à risque d’éprouver des difficultés en lecture que leurs pairs de milieux urbains.
Cet écart est probablement attribuable au plus faible niveau de scolarité des parents en milieu rural, comparativement au milieu urbain.
Dans ce contexte, l’implantation d’ateliers de lecture interactive en Centres de la petite enfance (CPE) de milieux ruraux défavorisés, ainsi que la description et de l’évaluation de ce processus et de ses effets sur le développement des habiletés langagières chez les enfants, constituent un apport important pour la recherche. Les résultats du présent projet de recherche ayant permis l’implantation d’ateliers de lecture interactive en CPE de milieux ruraux défavorisés montrent que le développement d’une approche centrée sur le développement global de l’enfant à travers des ateliers de lecture interactive peut favoriser le développement des habiletés langagières chez les enfants de trois à cinq ans, en contribuant à améliorer notamment leurs habiletés inférentielles liées à la résolution de problème et leurs habiletés sur le plan du vocabulaire.
Par ailleurs, les résultats montrent que les CPE constituent des milieux propices à l’implantation d’ateliers de lecture interactive. Parmi les éléments favorisant l’implantation d’ateliers de lecture interactive en CPE, se trouvent : 1) une formation complète s’appuyant sur les savoirs acquis des éducatrices, assortie de ressources facilement accessibles en ligne laissant place à une grande autonomie; 2) des ateliers de lecture interactive requérant peu de temps, tenus environ une fois aux deux semaines; et 3) une relation de qualité entre les éducatrices et les enfants. Le principal obstacle demeure le manque de temps pour intégrer les activités dans l'horaire quotidien des CPE.
Somme toute, le projet a permis aux éducatrices de réfléchir à leurs pratiques et d’en intégrer de nouvelles, à leur propre bénéfice et à celui des enfants. Un projet à plus long terme, dont l’implantation se ferait dans des conditions plus favorables, permettrait de mieux évaluer les impacts positifs de la lecture interactive.
Chercheuse principale
Julie Myre-Bisaillon, Université de Sherbrooke
Titre original : Implantation d’ateliers de lecture interactive dans les centres de la petite enfance : évaluation de l’implantation et mesure des effets