/ La recherche au quotidien / Favoriser l’engagement politique des femmes autochtones
Capsules

Favoriser l’engagement politique des femmes autochtones

Nous savons peu de choses sur l’engagement politique des femmes autochtones au Québec. Un rapport de Suzy Basile, chercheuse à l’École d’études autochtones de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), met la lumière sur l’implication politique de ces femmes.

Les femmes autochtones ont obtenu le droit de voter et de participer aux conseils de bandes en 1951. À l’heure actuelle, elles représentent environ 40 % des personnes élues à ces conseils, mais seulement 25 % des chefs.

Suzy Basile et son équipe ont mené 20 entrevues auprès de femmes élues ou anciennement élues des différentes Premières Nations du Québec, en plus d’effectuer une recherche documentaire sur la place des femmes autochtones dans la gouvernance traditionnelle et sur l’impact de la colonisation sur leur rôle. L’année 2021 a été particulièrement florissante pour les femmes autochtones, qui ont notamment assisté à la nomination d’une gouverneure générale du Canada et d’une nouvelle sénatrice, et à l’élection d’une Grande Cheffe de la nation crie, toutes issues des peuples autochtones.

La chercheuse a noté que les femmes se lancent souvent en politique après avoir acquis une longue expérience professionnelle. Au moins un quart d’entre elles ont souligné que leur candidature avait été sollicitée par d’autres femmes. L’existence du Conseil des femmes élues de l’Assemblée des Premières Nations Québec–Labrador facilite l’engagement politique des femmes et leur permet de discuter d’enjeux qui leur sont propres.

Le leadership politique des femmes se distinguerait par une aptitude à la conciliation, à l’empathie et à la collaboration, ainsi que par la priorité accordée aux enjeux sociaux. Elles restent cependant victimes de discrimination sexiste, de harcèlement et d’intimidation. On leur confie moins souvent les dossiers territoriaux et économiques, et on les invite peu à participer aux discussions avec les gouvernements non autochtones.

Suzy Basile a émis 15 recommandations pour promouvoir et faciliter l’engagement politique des femmes autochtones, dont une suggestion faite aux conseils de bande de viser la parité.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur cette recherche?

Consultez le rapport de Suzy Basile, « L’implication politique des femmes autochtones au Québec », publié en juillet 2022 : L'implication politique des femmes autochtones au Québec / Political involvement of Indigenous women in Quebec - Depositum