Les mauvaises habitudes alimentaires constituent le principal risque de maladies chroniques au Canada. Veiller à ce que l’ensemble de la population puisse s’alimenter de façon adéquate est donc une question de santé publique, surtout en ce qui concerne les gens dont la situation socioéconomique est défavorable. Or, ces personnes fréquentent des milieux communautaires qui n’ont pas accès à des outils permettant d’évaluer adéquatement les habitudes alimentaires de leur clientèle. Les équipes de recherche du Centre NUTRISS – Nutrition, santé et société affilié à l’Université Laval que dirige Benoît Lamarche ont cherché à développer un outil bien adapté à ce contexte spécifique.
En réponse aux besoins du milieu de la recherche en nutrition, ces équipes ont créé en 2014 le premier outil Web (R24W) qui permet de mesurer de façon détaillée les habitudes alimentaires d’une population au Québec. Depuis sa création, plus d’une cinquantaine de chercheuses et de chercheurs l’ont utilisé dans le cadre d’une centaine de projets. Le Centre NUTRISS cherche maintenant à adapter le R24W, afin de le déployer spécifiquement pour mesurer les habitudes alimentaires qui ont cours dans les milieux communautaires des populations défavorisées.
Pour ce faire, le Centre NUTRISS a formé un partenariat avec la société Axelys. Des sondages ont été réalisés auprès des intervenantes et des intervenants en milieux communautaires responsables de projets collectifs en lien avec l’alimentation, d’une part, pour mesurer leur intérêt à utiliser le R24W et d’autre part, pour identifier de nouvelles fonctionnalités qui répondent à leurs besoins. Les résultats obtenus ont mis en lumière les défis que représentent la faible littératie et l’accès souvent limité au Web des clientèles ciblées pour une utilisation optimale du R24W. Des développements et des adaptations de cet outil sont d’ailleurs en cours pour remédier à la situation. Néanmoins, les données préliminaires démontrent l’ampleur des écarts dans la qualité globale de l’alimentation entre les populations défavorisées et la population en général.
Références :
Lafrenière, J., Lamarche, B., Laramée, C., Robitaille, J. et Lemieux, S. (2017). Validation of a newly automated web-based 24-hour dietary recall using fully controlled feeding studies. BMC Nutrition, 3 :34. doi: 10.1186/s40795-017-0153-3
Lafrenière, J., Laramée, C., Robitaille, J., Lamarche, B. et Lemieux, S. (2018). Assessing the relative validity of a new, web-based, self-administered 24 h dietary recall in a French-Canadian population. Public Health Nutrition, 21(15), 2744-2752. doi: 10.1017/S1368980018001611