/ La recherche au quotidien / Développement des systèmes moteurs spinaux
Capsules

Développement des systèmes moteurs spinaux

Les blessures de la moelle épinière sont dévastatrices – tant sur le plan physique, social, qu’économique – pour les personnes atteintes, de même que pour la société. Les blessés médullaires réduits au fauteuil roulant, de plus en plus nombreux aujourd’hui à travers le monde, rêvent de pouvoir remarcher un jour.

Au cours des dernières années, des chercheurs tel Frédéric Bretzner ont vu se multiplier les études et les données probantes rendant compte des progrès extrêmement importants en cette matière. Nous savons, par exemple, que la moelle épinière isolée du cerveau après une lésion médullaire possède la circuiterie nécessaire et suffisante pour permettre de marcher. Mais pour que le patient puisse y arriver, il faut également que les commandes du cerveau se rendent à la moelle épinière. Récemment, plusieurs études ont montré qu’il était possible de favoriser la récupération motrice et locomotrice à l’aide de thérapies ou de stratégies visant à promouvoir la régénération axonale entre le cerveau et la moelle épinière. Certaines de ces approches utilisées avec des modèles animaux se sont avérées si prometteuses que plusieurs essais cliniques sont en cours au Canada et à travers le monde.

Selon Frédéric Bretzner, il reste à identifier, à l’intérieur même du cerveau et de la moelle épinière, les cibles neuronales les plus appropriées à un traitement ainsi que les mécanismes sous-jacents à la plasticité de ces cibles. Son programme de recherche se concentrera donc sur le développement et la plasticité des systèmes nerveux moteurs qui participent au contrôle moteur et à la marche. Le chercheur espère que l’étude de ces circuits neuronaux permettra d’améliorer la récupération fonctionnelle des blessés médullaires.