/ La recherche au quotidien / Des wikis en médecine d’urgence et en traumatologie ?
Capsules

Des wikis en médecine d’urgence et en traumatologie ?

Quel pourrait être l’impact de l’utilisation d’un wiki par les traumatologues et autres médecins dans les salles d’urgence ? Le docteur Patrick Archambault, qui est aussi détenteur d’une formation postdoctorale en transfert des connaissances, a fait de cette question l’objectif central de son programme de recherche. À l’image de la célèbre encyclopédie Wikipédia, les wikis sont des sites web dont les pages se nourrissent des apports en connaissances de leurs utilisateurs. Dans les salles d’urgence, le wiki serait utilisé par les professionnels de la santé pour créer, partager ou mettre à jour des aide-mémoire relatifs à toutes sortes de problématiques.

Cette volonté d’expérimentation d’une aide à la prise de décision part du constat que le tiers des erreurs commises sur des patients en situation de traumatisme surviennent à l’urgence. Ces ratés résultent souvent de simples oublis, ou encore, de la conjugaison difficile entre un environnement stressant et une surcharge soudaine d’informations.

La diffusion rapide et efficace des plus récents résultats de recherches procurerait-elle vraiment aux intervenants un soutien suffisant pour infléchir le taux d’erreurs et améliorer les pratiques exemplaires ? C’est ce que ces travaux vont tenter de démontrer.

D’emblée, un sondage mené par l’équipe du docteur Archambault auprès de cliniciens indique que ceux-ci croient que cela est possible ; d’autres enquêtes montrent même qu’une majorité de jeunes médecins utilisent déjà des wikis au travail.

Au cours des quatre prochaines années, le chercheur et son équipe auront à mesurer si le wiki est un outil non seulement efficace, mais aussi sécuritaire. Il leur faudra également déterminer de façon plus précise si le désir d’avoir recours aux wikis est suffisamment répandu parmi la population cible et, le cas échéant, quels facteurs seraient de nature à en favoriser l’utilisation.