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Des robots pour apprendre

L’éducation aux sciences et à la technologie dès le primaire est cruciale, dans une société où les besoins en matière de culture et de relève scientifiques sont plus prononcés que jamais. La robotique peut-elle contribuer à l’apprentissage scientifique en classe ?

Des élèves de l’école La Minerve ont utilisé un robot pour explorer le fonctionnement de machines simples comme l’engrenage, la roue, etc.

Sandrine Turcotte, chercheuse en didactique des sciences et technologie à l’Université du Québec en Outaouais, a mené de 2013 à 2016 un projet visant à former de futures enseignantes à l’utilisation de la robotique dans l’enseignement des sciences au primaire, tout en documentant les apprentissages que permet l’utilisation de ces outils.

Les étudiantes en éducation étaient jumelées à une classe de niveau primaire. À partir d’une situation problème choisie par les étudiantes, les élèves pouvaient partager leurs réponses dans le cadre d’un forum de discussion. Cela menait au choix des projets à réaliser à l’aide de robots. Les étudiantes se rendaient ensuite en classe pour accompagner les élèves dans la réalisation de leur projet. En 2014, des élèves de première, deuxième et troisième année de l’école La Minerve, à Labelle, ont par exemple utilisé un robot pour explorer le fonctionnement de machines simples comme l’engrenage, la roue, etc.

Cette recherche a initié de futures enseignantes à l’utilité de la robotique dans l’enseignement des sciences. Elle a aussi permis de faire progresser les connaissances quant aux apprentissages des élèves lorsqu’ils réalisent des activités en robotique. Les compétences disciplinaires (résolution de problèmes scientifiques et technologiques, utilisation de procédés et d’outils) et transversales (travail d’équipe, coopération, collaboration) du programme ont pu être observées de près.

Cela aidera à présenter aux futures enseignantes les compétences et les savoirs en science et en technologie que les élèves développent dans un contexte novateur comme celui de la construction et de la programmation d’un robot.

Les résultats de cette recherche ont fait l’objet de publications dans les revues Spectre, Vivre le primaire et Magazine Zone, et de communications scientifiques.