Des expériences d’homophobie et de transphobie sont vécues par des personnes aînées lesbiennes, gaies, bisexuelles et trans (PA-LGBT) dans des résidences privées (RPA).
En raison de leur orientation sexuelle (OS) ou de leur identité de genre (IG), elles sont davantage exposées à des formes ou des types de maltraitance, y compris de la discrimination et de l’exclusion. L’adhérence à des conceptions hétéronormatives peuvent mener les directions des RPA à ne pas adopter de mesures adéquates pour cette population, notamment par la croyance de n’avoir aucune PA-LGBT ou que ces personnes ne souhaitent pas être identifiées. Or, en l’absence de pratiques inclusives, les PA-LGBT hésitent à se rendre visibles. Il s’avère pourtant difficile de tracer un portrait nuancé et exhaustif des conditions de vie des PA-LGBT et des expériences de maltraitance qu’elles vivent dans les RPA en raison de la rareté des recherches à ce sujet au Québec et au Canada.
Ainsi, cette recherche-action avait pour objectif général de prévenir et contrer la maltraitance envers les PA-LGBT vivant dans les RPA, par une meilleure compréhension de ces situations, ainsi que le développement, l’implantation et l’évaluation d’un jeu sérieux. Cinq objectifs spécifiques étaient visés : 1) identifier et mieux comprendre la maltraitance envers les PA-LGBT en RPA; 2) identifier les actions réalisées pour la prévenir ou la contrer; 3) développer un jeu sérieux visant à prévenir et à contrer la maltraitance envers les PA-LGBT en RPA; 4) implanter le jeu dans la résidence Jazz de Drummondville; 5) évaluer le jeu sérieux et son implantation.
Dans le développement, l’implantation et l’évaluation du jeu sérieux, des résidents, des employés et des dirigeants, notamment issus de la diversité sexuelle, ont été impliqués, afin que ce dernier réponde à leurs besoins. Les scénarios contenus dans le jeu sérieux ont été élaborés à partir de quinze entrevues individuelles semi-dirigées auprès de cinq employées, dont une femme lesbienne et une femme bisexuelle, huit résidents, dont deux hommes gais et une femme lesbienne, ainsi que deux dirigeants, dont un homme gai, et des écrits recensés. Ces entrevues, en sus de révéler des situations de maltraitance vécues par des PA-LGBT en RPA, ont révélé des situations de maltraitance envers des employés et des dirigeants issus de la diversité sexuelle, que nous avons conservées pour le développement du jeu. En outre, le jeu sérieux Le placard, c’est pour les balais reflète une diversité de situations de maltraitance envers les personnes LGBT vivant ou travaillant en RPA et différentes actions réalisées pour les prévenir ou les contrer.
Par le transfert et la mobilisation des connaissances et du jeu sérieux produits, les personnes aînées et les membres du personnel qui évoluent dans les RPA, tant québécoises qu’à l’international, seront plus sensibilisés à la maltraitance envers par les personnes LGBT, à ses conséquences et aux moyens de la prévenir et de la contrer. Elles pourront ainsi favoriser les sentiments de sécurité et de bien-être chez les personnes issues de la diversité sexuelle et de genre, et leur inclusion sociale. Cette recherche-action participe ainsi à rendre les RPA des milieux de vie plus sains, sécuritaires, accueillants et inclusifs pour les personnes LGBT.
Chercheuse principale
Marie-Ève Bédard, Centre collégial d’expertise en gérontologie (CCEG|CCTT) du Cégep de Drummondville
Titre original : Des résidences privées plus saines, sécuritaires, accueillantes et inclusives au moyen d’un jeu sérieux visant à prévenir et à contrer la maltraitance envers les personnes aînées lesbiennes, gaies, bisexuelles et trans (LGBT)