Au cours des dernières décennies, des réseaux d’intervention de proximité ont été développés pour faciliter l’accès à des services d’aide aux personnes qui résident dans des habitations à loyer modique (HLM) et répondre à leurs besoins. Quels effets ont-ils sur ces individus?
Ces réseaux sont généralement composés de plusieurs organisations comme des organismes communautaires, des associations de locataires, des directions d’école et de CPE, ainsi que des services de santé et des services sociaux. André-Anne Parent, chercheuse à l’École de travail social de l’Université de Montréal, a mené une étude pour mieux comprendre leur création et leur impact.
Elle a participé à des rencontres de ces réseaux d’action collective, en plus de réaliser des entrevues avec leurs membres, des intervenantes et des intervenants sociaux, ainsi que des locataires. Les résultats montrent que ce mode d’intervention naît souvent d’une crise au sein des HLM ou d’une volonté d’appliquer une vision collective de l’intervention dans ces milieux de vie. La concertation réduit alors le risque de travailler en silos et permet le partage d’expertise, ce qui contribue à mieux répondre aux besoins des résidentes et des résidents.
Ces locataires estiment d’ailleurs que cette approche améliore leurs conditions de vie. L’accompagnement par une intervenante ou un intervenant de milieu issu de ces réseaux facilite l’accès à des services d’aide et à du soutien. Il favorise la prévention, augmente le sentiment de sécurité et renforce la capacité d’agir des résidentes et des résidents.
Bien sûr, cette méthode comporte des défis. Le maintien d’un engagement à long terme des partenaires peut s’avérer difficile, notamment en raison du roulement de personnel. La clarification des rôles, le choix des actions à mener et le partage des espaces collectifs entre les partenaires peuvent aussi être complexes. Les travaux d’André-Anne Parent ouvrent des pistes pour relever certains de ces obstacles et bâtir un modèle de réseaux de proximité mieux structuré.
Référence :
Parent, A.-A., Reiser, C., et Tourillon-Gingras, S. (2022). Intervention de proximité auprès de résidents d’habitations à loyer modique de Montréal et Québec. Nouvelles pratiques sociales, 33(1) : 89-111. https://doi.org/10.7202/1095938ar