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Des activités extrascolaires qui portent fruits

Sport, musique, arts, clubs de loisirs… Dans quelles conditions les activités extrascolaires contribuent-elles positivement au développement des adolescentes et des adolescents ? Quels types d’avantages les jeunes en tirent-ils ?

L’étude démontre une corrélation entre la pratique d’activités et un développement psychosocial plus harmonieux.

Heather Lawford, chercheuse en psychologie à l’Université Bishop’s, a mené une étude longitudinale auprès de 50 jeunes entre les âges de 17 et 20 ans. Chaque année, les personnes participantes devaient répondre à un questionnaire en ligne qui portait sur les activités extrascolaires, l’engagement communautaire, l’identité, l’autonomie et le bien-être. Elles pouvaient aussi partager de courtes histoires personnelles en lien avec ces occupations.

Les résultats de la recherche font ressortir l’importance du mentorat et montrent que l’écoute, les conseils et les encouragements aident les jeunes à avoir une meilleure perception d’eux-mêmes. L’étude indique aussi que la générativité, c’est-à-dire l’intérêt que l’on porte aux générations futures, est déjà présente chez ces adolescentes et ces adolescents, alors qu’on la croit généralement présente chez les plus de 35 ans. Ces jeunes témoignent d’une envie de faire une différence dans le monde, mais celle-ci n’est pas encore incarnée dans un projet.

Par ailleurs, l’étude démontre une corrélation entre la pratique d’activités et un développement psychosocial plus harmonieux. Cela se traduit par des relations plus étroites avec les gens et l’acquisition d’une plus grande confiance en soi. Elle indique toutefois que les jeunes doivent choisir leurs activités et décider de leur fréquence et de leur intensité. En effet, c’est l’engagement psychologique, la façon dont les jeunes se sentent envers ces activités, qui aurait le plus d’impact sur les avantages qu’ils en tirent.

Ces données empiriques aideront les organismes d'aide à la jeunesse et les décideurs à créer des programmes qui optimisent la trajectoire des adolescentes et des adolescents.