/ La recherche au quotidien / Comprendre le vieillissement humain
Capsules

Comprendre le vieillissement humain

La recherche médicale n’a jamais été plus florissante qu’au cours des cent dernières années et les données produites jamais aussi nombreuses. Il n’empêche qu’en ce début de 21e siècle, les mécanismes à la base du vieillissement humain ne sont toujours pas clairs pour les chercheurs.

Il semble que le vieillissement ne découle pas d’un seul mécanisme, mais plutôt d’une dérégulation de plusieurs processus biologiques. Cette dérégulation résulterait de la difficulté de l’organisme à maintenir les systèmes complexes essentiels à son fonctionnement normal ; et ce maintien impliquerait une grande quantité de molécules, intégrées à un réseau de régulation précis. Or, bien que cette idée puisse expliquer le processus du vieillissement, il ne s’est jamais trouvé personne qui en ait fait la démonstration, car l’énorme quantité de molécules et d’interactions ici en cause, de même que l’étendue de l’échelle de temps – une vie humaine – ont toujours rendu les approches, en ce sens, parfaitement inapplicables. À moins d’une certaine audace…

À Sherbrooke, Alan Cohen se propose d’innover en intégrant simultanément des informations sur plusieurs molécules, leurs changements à travers le temps et leurs interactions réciproques. Dans le cadre de son programme de recherche, le premier de ce type précise-t-il, il utilisera trois banques de données constituées de collectes à long terme de centaines de tests sanguins et de mesures cliniques. Il compte en outre appliquer de nouvelles approches statistiques lui permettant de réduire plusieurs mesures à quelques-unes, de détecter de faibles signaux et d’évaluer les effets causaux de manière longitudinale.

Ajoutons que des études préliminaires ont permis d’identifier récemment plusieurs nouvelles voies impliquées dans le vieillissement, appuyant encore l’hypothèse de la dérégulation.