/ La recherche au quotidien / Animora, un gel dentaire pour chiens et chats conçu ...
Capsules

Animora, un gel dentaire pour chiens et chats conçu au Québec !

80 % des chiens et 70 % des chats sont atteints d’une infection du tissu de soutien de la dent, après seulement deux ans de vie. Les bactéries qui se forment ainsi risquent d’entrer dans la circulation sanguine et d’atteindre le foie, les reins, le cœur et les poumons. Heureusement, des membres de la communauté de recherche s’intéressent à la santé dentaire de ces petites bêtes. Andrée-Ann Adam se passionne pour la santé animale alors que Jean-Philippe Côté, lui, est fasciné par le mode d’action des molécules dans notre organisme et le fonctionnement des médicaments. Ils s’unissent pour développer un gel dentaire naturel et facile d’utilisation maintenant commercialisé sous le nom de Animora.

Ensemble, ils veulent concevoir un gel dentaire dont l’efficacité est rigoureusement démontrée.

Pourquoi se lancer en entrepreneuriat ? Parce que plusieurs articles scientifiques démontrent que les ingrédients naturels ont un énorme potentiel pour améliorer la santé dentaire des animaux et que pourtant, aucun produit actuellement sur le marché ne les intègre. De plus, peu de données existent sur l’efficacité des gels dentaires. Ensemble, ils veulent concevoir un gel dentaire dont l’efficacité est rigoureusement démontrée.

Leur secret ? La canneberge québécoise : les résidus de jus sont réduits en poudre pour servir d’ingrédient actif. L’ajout de levure est une formule gagnante puisqu’elle rend le gel hypoallergénique et lui donne un goût attrayant.

Des concours comme OSEntreprendre ont grandement aidé à financer les étapes initiales de la conception de leur produit. Les précieuses heures de consultation gratuite avec des services juridiques et des comptables, offertes dans le cadre du défi OSEntreprendre, ont aussi beaucoup guidé le duo.

Vidéo diffusée lors du Gala Face aux Dragons de la ville de Lévis