/ La recherche au quotidien / Afrique de l’Ouest : des régions rurales allumées
Capsules

Afrique de l’Ouest : des régions rurales allumées

L’Afrique de l’Ouest vit une profonde transformation dans sa façon de produire de l’énergie. Dans plusieurs pays, les initiatives se multiplient pour développer des solutions énergétiques durables et moins polluantes. En effet, dans cette région, au moins 6 personnes sur 10 n’ont toujours pas accès à une source d’énergie, entre autres parce que les réseaux nationaux négligent souvent les régions rurales. Qu’à cela ne tienne : des villages situés en périphérie des villes ont décidé de créer leurs propres sources d’énergies renouvelables.

Des villages situés en périphérie des villes ont décidé de créer leurs propres sources d’énergies renouvelables.

Hôpitaux alimentés à l’énergie solaire, usines fonctionnant grâce à des biocarburants : les initiatives locales foisonnent et améliorent la qualité de vie des communautés qui en bénéficient. Avec la menace des changements climatiques, de plus en plus d’agriculteurs s’inquiètent des pénuries d’eau, notamment dans des pays situés en zone sèche comme le Sénégal et le Burkina Faso. L’accès à un système de pompage, alimenté par exemple grâce à des panneaux solaires, assurerait donc une sécurité alimentaire à ces familles.

Ce genre d’initiatives a aussi des répercussions sur l’égalité des sexes et l’éducation des jeunes filles. En effet, c’est souvent aux femmes qu’incombe la tâche d’assurer l’approvisionnement en eau et en bois de la famille. Pouvoir alimenter le foyer de façon durable sans quitter la maison réduit la charge de travail et libère du temps pour investir le marché du travail ou s’adonner à des loisirs. Aussi, cela dégage les jeunes filles des tâches ménagères et leur permet de fréquenter les bancs d’école.

Ces projets ont suscité la curiosité de chercheurs du Burkina Faso et du Sénégal. Lancé par l’organisme START et soutenu par les Fonds de recherche du Québec, le projet ProGREEN a ainsi vu le jour. Son objectif : déterminer les obstacles et les facilitants à la mise en place de ces mini-centrales énergétiques, mais également comprendre la façon dont ces sources d’énergie novatrices améliorent le bien-être et la sécurité des populations locales.

Leurs données en poche, les chercheurs espèrent accélérer la transition énergétique qui anime actuellement tout l’ouest du continent africain. En comprenant les réalités et les contraintes auxquelles font face les populations, ces initiatives pourraient être partagées à plus grande échelle et faciliter l’accès à des sources d’énergie durables à tous.

En savoir plus sur le projet ProGREEN