Il est depuis longtemps avéré que les interactions sociales jouent un rôle prépondérant dans l’apprentissage, d’où l’intérêt d’exploiter les contextes d’oral réflexif en classe, qui permettent justement aux interlocuteurs d’échanger pour apprendre ensemble.
Or, ce type d’oral nécessite d’instaurer une gestion de la classe qui favorise la responsabilisation des prises de parole autonomes et complexes de la part des élèves. Pour la personne enseignante, cela implique bien souvent d’apporter des changements à ses pratiques de gestion de la classe.
La chercheuse et ses collaboratrices ont donc choisi de réaliser une recherche collaborative en vue de coconstruire, avec des personnes enseignantes du primaire, des pratiques d’enseignement et de gestion de la classe cohérente soutenant le développement des compétences en littératie des élèves par la mise en œuvre de l’oral réflexif. Elles souhaitaient ainsi répondre au besoin exprimé par le partenaire du présent programme de déterminer les pratiques enseignantes favorisant les interactions sociales en classe qui sont les plus susceptibles de développer les compétences en littératie au primaire.
Les résultats découlant de la réalisation des différentes étapes de ce projet (entretiens de groupe, communautés de pratique, rencontres de groupes de besoins) ont montré l’importance de l’adoption d’une posture d’accompagnement, tant dans l’agir didactique que dans la gestion de la classe, pour assurer une mise en place efficace de contextes d’oral réflexif. Cependant, les compétences professionnelles ainsi en jeu sont généralement traitées isolément à travers la formation initiale et continue, ce qui fait en sorte qu’elles ne sont pas toujours réfléchies de façon intégrée dans l’acte d’enseigner.
L’équipe de recherche est d’avis que leur mise en cohérence pourrait être facilitée par la mise en place de cours et d’offres d’accompagnement soutenus par des équipes multidisciplinaires dans la formation initiale et continue. Ce faisant, les personnes enseignantes, actuelles comme futures, seraient mieux outillées pour soutenir les interactions de leurs élèves dans les contextes d’oral réflexif afin de leur permettre d’apprendre ensemble.
Chercheuse principale
Kathleen Sénéchal, Université du Québec à Montréal
Titre original : Accroitre le temps de parole des élèves : mise en place concertée de pratiques d’enseignement d'oral réflexif et de gestion de la classe pour soutenir le développement des compétences en littératie des élèves