/ La recherche au quotidien / Accès aux services communautaires pour les aînés ...
Rapports de recherche

Accès aux services communautaires pour les aînés grâce aux outils numériques depuis la pandémie de COVID-19 : une étude de type recherche-action

Comment faciliter l'accès des personnes âgées aux services communautaires en ligne et en simplifier la mise en œuvre?

Pendant la pandémie de COVID-19, Marianne, 52 ans, personne proche aidante (PPA) à Rimouski, et Émile, 75 ans, PPA à Laval fréquentent des groupes de soutien en ligne pour PPA de personnes atteintes de maladie neurocognitive dégénérative dans leurs régions respectives. Marianne a été accompagnée pour participer aux groupes de soutien en ligne, ce qui l'a aidé à surmonter des difficultés d'utilisation des services en ligne (ex. gestion du micro). Quant à lui, Émile n’a reçu aucun soutien. Ses difficultés d’accès au service en ligne ont donc persisté.
Pour maintenir une partie de leur offre de services malgré les restrictions sanitaires liées à la COVID-19, de nombreux organismes communautaires, tels que la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer et ses vingt Sociétés Alzheimer régionales ainsi que l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées – Région de Québec ont précipitamment transformé leur offre de services en présence pour une offre en ligne. La recherche vise à comprendre comment favoriser l’accès à ces services communautaires en ligne et faciliter leur implantation (i.e., les groupes de soutien en ligne dédiés aux PPA de personnes vivant avec une maladie neurocognitive dégénérative, les conférences en ligne et leur retransmission sur YouTube), dans le but de bonifier et pérenniser ces initiatives au-delà de la pandémie de COVID-19 pourrait mieux répondre aux besoins des aînés et de leurs PPA.
Tel que l’illustrent les exemples de Marianne et d’Émile, le manque d’harmonisation des services peut exacerber les difficultés de littératie numérique de certains utilisateurs et fournisseurs de services. Des outils de soutien à l’utilisation des ressources et services en ligne contribueraient à renforcer les compétences numériques et assurer une utilisation efficace, sécuritaire et équitable de tels services.

Chercheur principal

  • François Routhier, Université Laval

Cochercheuses et cochercheurs

  • Krista Best, Université Laval
  • Marie-Ève Lamontagne, Université Laval
  • Félix Pageau, Université Laval
  • Valérie Poulin, Université du Québec à Trois-Rivières
  • Nadia Twabi, Université Laval

Collaboration

Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées – Région de Québec | Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer

Pour en savoir plus