/ Événements / Nouvelles pratiques en évaluation environnementale

Nouvelles pratiques en évaluation environnementale

L’évaluation environnementale est une pratique complexe. Elle implique la contribution de différents acteurs, et elle génère une somme importante d’informations scientifiques, si bien que la communiquer auprès du public, des décideurs et des médias demeure un défi. À l’invitation du bureau du scientifique en chef, le directeur général de l’Association québécoise pour l'évaluation d’impacts (AQÉI), Jean Hébert, présentera les grandes lignes du projet Mieux communiquer les évaluations environnementales, afin de proposer de nouvelles pratiques en matière de vulgarisation et de conception des rapports d’étude.

L’initiative Mieux communiquer les évaluations environnementales a généré deux rapports qui guident l’AQÉI dans ses activités. Un plan d’action en communication environnementale a d’abord été généré, comprenant une douzaine d’activités pour mieux faire connaitre l’évaluation environnementale et le rôle des acteurs du domaine. Une réflexion a ensuite été menée pour remodeler le rapport d’étude d’impact et son résumé afin de les rendre plus accessibles et d’en faire de véritables outils d’aide à la décision. Les modifications proposées s’appuient en grande partie sur l’approche par enjeux et nécessitent une collaboration étroite avec les autres acteurs notamment pour arrêter une vision commune de la notion d’enjeu environnemental et social.

Ce webinaire s'inscrit dans le Forum sciences et politiques du Québec, une initiative du bureau du scientifique en chef.

Intervenant :

  • Jean Hébert, directeur général de l’AQÉI

Inscrivez-vous