/ Événements / L’université du 21e siècle : enjeux, défis et ...

L’université du 21e siècle : enjeux, défis et prospectives

87e Congrès de l’Acfas – UQO
29 et 30 mai 2019

Contexte

Le monde de la recherche de pointe fait de plus en plus appel à l'interdisciplinarité (voire même à la transdisciplinarité, la paradisciplinarité, toutes les déclinaisons possibles) et, parallèlement, de nouvelles modalités de recherche apparaissent, faisant appel à des collaboratrices et des collaborateurs actifs non universitaires et à des membres de la société civile. Comment adapter l'université à ce contexte changeant ? Comment donner à ses structures et à ses modes de fonctionnement l'indispensable souplesse, sans renoncer à sa mission fondamentale de formation disciplinaire et de développement des connaissances scientifiques fondamentales ? Cet ensemble de questions a été traité par des représentantes et représentants des trois grands groupes qui constituent l'université : des responsables administratifs de haut niveau ainsi que des membres de la communauté professorale et étudiante.

Le scientifique en chef du Québec, par l’entremise de la direction des défis de société et des maillages intersectoriels (DSMI), organisait ainsi son 3e colloque sur ce thème, sous un angle différent de celui adopté lors des deux premiers colloques (Acfas 2018 : « La recherche hors-piste : oser la rupture » et Ubisoft 2018 : « Entreprise, université, société : la synergie des savoirs »). Le colloque visait à déclencher et alimenter une réflexion que l'on souhaiterait permanente sur les transformations épistémologiques, sociales, éthiques et économiques qui affectent nos sociétés.


Moments marquants 


Sommaire de l’événement


Programme en bref :

En guise d’introduction - DÉCOUVREZ EN VIDÉO

L’avenir de l’intersectorialité : de l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace ! 

  • Denise PÉRUSSE, directrice, défis de société et maillages intersectoriels, Fonds de recherche du Québec (FRQ) et Jean-Pierre VIDAL, conseiller scientifique, FRQ

Ménager sa place à la recherche intersectorielle 

  • Rémi QUIRION, scientifique en chef du Québec, FRQ

 

Séance 1 :  LA QUADRATURE DU CERCLE : ADAPTER LES STRUCTURES ADMINISTRATIVES AUX BESOINS DE LA RECHERCHE SANS SACRIFIER L'ENSEIGNEMENT

Présidence : Denis HARRISSON, recteur, Université du Québec en Outaouais (UQO)

Doit-on revoir l’organisation disciplinaire de l’université ? - DÉCOUVREZ EN VIDÉO

  • Luc-Alain GIRALDEAU, directeur général, Institut national de la recherche scientifique (INRS)

L’Université de l’Ontario français : l’université du XXIe siècle - DÉCOUVREZ EN VIDÉO

  • Normand LABRIE, recteur par intérim, Université de l’Ontario français

L’articulation entre formation et recherche dans l’université du XXIe siècle - DÉCOUVREZ EN VIDÉO

  • Alain FUCHS, président, Paris Sciences et Lettres

 

Table ronde des responsables administratifs de la recherche et de l’enseignement - DÉCOUVREZ EN VIDÉO

Présidence : Claude CORBO, recteur de l’Université du Québec à Montréal de 1986-1996 et 2008-2013

Le futur des universités : des formations interdisciplinaires en partenariat avec le milieu 

  • Eugénie BROUILLET, vice-rectrice à la recherche, création et innovation, Université Laval

Entre agilité et entropie : des transformations utopiques 

  • Magda FUSARO, rectrice, Université du Québec à Montréal

L’université du XXIesiècle : l’heure des choix 

  • Jacques FRÉMONT, recteur et vice-chancelier, Université d’Ottawa

Rapporteur(e)s : une professeure, un étudiant

  • Nicola HAGEMEISTER, professeure-chercheure/département de génie de la production automatisée et de chirurgie, École de technologie supérieure
  • Jean-Christophe BELISLE-PIPON, postdoctorant/politiques et lois de la santé, biotechnologies et bioéthique, Université d’Harvard

 

Séance 2 : GRANDEURS ET MISÈRES DE LA RECHERCHE UNIVERSITAIRE INTERDISCPLINAIRE

Présidence : Louise POISSANT, directrice scientifique, Fonds de recherche – Société et culture

La recherche hors-piste, un sport extrême - DÉCOUVREZ EN VIDÉO

  • François-Joseph LAPOINTE, professeur-chercheur/département des sciences biologiques, Université de Montréal

Vivre la recherche en santé dans un contexte d’intersectorialité DÉCOUVREZ EN VIDÉO

  • Catherine LAPRISE, professeure-chercheure/département des sciences fondamentales, titulaire de la chaire de recherche en santé du Canada sur l’étude des déterminants génétiques, Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) (vidéo à venir)

De l’interdisciplinarité à l’intersectorialité : un parcours personnel - DÉCOUVREZ EN VIDÉO

  • Julie MORIN-RIVAT, postdoctorante/archéologie, anthracologie, anatomie du bois, Université du Québec à Rimouski (UQAR)

 

Table ronde des professeures et des professeurs - DÉCOUVREZ EN VIDÉO

Présidence :  Louise POISSANT, directrice scientifique, Fonds de recherche – Société et culture

L’interdisciplinarité et l’intersectorialité se vivent-elles mieux dans les universités sises en région ?  

  • Céline AUDET, professeure-chercheure/écophysiologie et aquaculture, UQAR

Sommes-nous prêts pour la mégascience ? 

  • Jean-René ROY, astrophysicien, professeur-chercheur retraité, Université Laval

La recherche appliquée, partenariale et multidisciplinaire par un Living Lab en milieu universitaire : le cas de Cité-ID LivingLab sur la gouvernance de la résilience urbaine 

  • Marie-Christine THERRIEN, professeure, École nationale d'administration publique

Rapporteur(e)s : une administratrice, une étudiante

  • Marie-Josée HÉBERT, vice-rectrice à la recherche, Université de Montréal
  • Annie MONTPETIT, doctorante/sciences sociales et appliquées, UQO

 

Séance 3 : FORMATION DISCIPLINAIRE ET ÉDUCATION PERMANENTE AU SEIN D'UNE SOCIÉTÉ APPRENANTE

Présidence : Jean-Pierre VIDAL, conseiller scientifique, FRQ

Faire renaître l’université : collégialité et réciprocité éthique - DÉCOUVREZ EN VIDÉO

  • Fabio BALLI, chercheur et doctorant, Université Concordia avec vidéo de Stéphane Gingras, Université de SherbrookE

Le rôle des cinq Universités du Québec (UQ) et des 13 collèges en région dans les croisements du savoir - DÉCOUVREZ EN VIDÉO

  • Marc-Urbain PROULX, professeur, département des sciences économiques et administratives, UQAC et Pierre-Luc BOUCHARD, enseignant, Collège d’Alma

Obstacles et défis en formation interdisciplinaire : un cheminement en génétique de l'imagerie cérébrale - DÉCOUVREZ EN VIDÉO

  • François CHOUINARD-DECORTE, chercheur postdoctorant, département de neurologie et neurochirurgie, Université McGill

 

En guise de conclusion

Synthèse et pistes d’action - DÉCOUVREZ EN VIDÉO

  • Rémi QUIRION, scientifique en chef du Québec, FRQ