Le mercredi 4 décembre 2019, de 12 h 30 à 17 h
Au Palais des congrès de Montréal, salle 511
1001, Place Jean-Paul-Riopelle ‒ Station Place-d'Armes
Recherche intersectorielle, participation citoyenne, développement durable, principes d’équité, de diversité et d’inclusion, libre accès… La recherche adopte aujourd’hui de nouvelles façons de faire qui ont une incidence sur les pratiques de communication scientifique. Les médias sociaux et les nouvelles technologies ont également une grande influence sur la circulation des savoirs. Qu’en est-il des lieux de diffusion et d’échange de la science plus traditionnels comme les congrès scientifiques ? À quoi ressemblera le congrès de demain ?
Le 5e forum organisé par les Fonds de recherche du Québec et le Palais des congrès de Montréal explorera les tendances les plus prometteuses dans l’organisation d’un congrès scientifique, ses activités et sa communication. Nous examinerons les exigences de conception d’une programmation d’avant-garde ainsi que les défis des formats de présentations novateurs pour une expérience en salle des plus stimulantes !
Mots d'ouverture
« Les congrès scientifiques sont des lieux déterminants de diffusion des connaissances et d'échange qui évoluent au gré des technologies et des valeurs sociétales. Pour les personnes qui sont appelées à organiser ou à participer à ces événements, il est important de faire le point sur les nouvelles pratiques afin de maximiser l'expérience. » -- Louise Poissant, directrice scientifique FRQSC
Robert Mercure, PDG du Palais des congrès de Montréal, fait le parallèle entre la thématique du Forum Le congrès de demain et la volonté du Palais de développer le centre des congrès de demain!
Loin des yeux près du cœur?
Intitulée Participation et télé-présence à travers la réalité virtuelle sociale, la présentation de Tomás Dorta, professeur titulaire, École de design, Université de Montréal, et directeur du Laboratoire de recherche en design Hybridlab explore comment conjuguer diffusion vidéo et rencontres humaines lors des congrès de demain.
Le congrès : Toute une expérience!
Des experts en événementiel nous présentent les facteurs qui peuvent rendre l’expérience d’un congrès scientifique stimulant!
Pierre Bolduc, président de Conferium, aborde les différentes options qui s’offrent aux organisateurs d’événements pour actualiser les congrès grâce à la technologie. Plusieurs sont locales!
Chef de la création chez C2, Génifère Legrand partage la recette innovante derrière le succès de C2 Montréal. Leurs ateliers, véritables expériences signatures, facilitent les rencontres et constituent d’importants éléments artistiques de scénographie.
Thomas Giraudo, président d’Altitude C, mentionne que pour faciliter le réseautage, il faut connaître son auditoire et ses objectifs. Il souligne aussi qu'il faut donner du temps au réseautage et que les outils qui y sont consacrés doivent être simples à utiliser et intuitifs pour les participants.
Selon Isabelle Desloges, directrice générale de JPdL, la mission première d'un congrès est le partage de connaissances. Pour elle, innover à petits pas et connaitre les attentes des participants est très important.
Formats des présentations : Sortir de la boîte
Le partage d’idées est le but ultime des congrès scientifiques. Or, les formats traditionnels de présentation se transforment.
Selon Alain Breuleux, Vice-doyen Programmes d’études, Faculté des sciences de l’éducation, Université McGill, la science n’a plus le luxe de ne s’adresser qu’à elle-même. Dans son Tedtalk intitulé Pourquoi changer le congrès traditionnel ?, il pose la question : Comment bonifier nos congrès avec des activités pertinentes pour les communautés locales?
Bernard Motulsky, Titulaire de la Chaire de relations publiques et communication marketing, Université du Québec à Montréal parle des défis de l'entrevue. Comment fait un chercheur pour passer un message clair et percutant? Cela prend beaucoup de préparation et de répétitions! Ce qui intéresse le grand public ou les médias n’est pas spécialement et que pensent les scientifiques.
En congrès, est-ce mieux d’être neutre ou spectaculaire? Alexandre Coutant, professeur Département de communication sociale et publique, Université du Québec à Montréal et Amélie Daoust-Boisvert, professeure adjointe, Département de journalisme, Université Concordia en débattent. Selon, Amélie Daoust-Boisvert, la science est un langage qui doit être partagé et communiqué à un niveau qui s'ajuste selon l'auditoire.
Dévoilement des lauréats du concours Soutien à l’organisation de congrès internationaux du Club des Ambassadeurs du Palais des congrès de Montréal et des Fonds de recherche du Québec
Hany Moustapha, président du Club des Ambassadeurs du Palais des congrès de Montréal, et Louise Poissant, directrice scientifique du FRQSC profitent du Forum pour annoncer les 3 gagnants du concours.
Félicitations aux récipiendaires : Thierry Karsenti de l'Université de Montréal pour le 7e Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante; Naglaa Shoukry de l'Université de Montréal pour le 27e Symposium international sur le virus de l'hépatite C et les virus connexes (HCV2020) et Louise Potvin de l'Université de Montréal pour la 24e Conférence mondiale de l'Union internationale pour la promotion de la santé et l'éducation à la santé : des politiques publiques pour le mieux-être et l'équité.