/ Actualités / Appel à propositions : création d’un Réseau intersectoriel sur ...

Appel à propositions : création d’un Réseau intersectoriel sur la gestion des risques liés aux inondations dans un contexte de changements climatiques

Le scientifique en chef et les trois Fonds de recherche du Québec (FRQ) invitent la communauté scientifique à répondre à un appel à propositions visant à mettre sur pied un réseau de recherche collaboratif, interétablissement, intermilieu et intersectoriel dont le thème portera spécifiquement sur la gestion des risques liés aux inondations dans un contexte de changements climatiques. Ce réseau de recherche tablera sur un mode collaboratif et partenarial avec des acteurs des milieux de la pratique et de la décision afin de trouver des solutions partagées, pertinentes et applicables face aux risques des inondations. Non seulement il permettra de fédérer les forces existantes en recherche dans ce domaine, mais il aura pour effet de pousser d’un cran les approches de recherche transversales en brisant les silos, en regroupant les domaines académiques, pratiques et gouvernementaux.

L’appel à propositions est né des événements du printemps 2017, soit les inondations qui ont mis à dure épreuve les citoyens comme les autorités municipales et provinciales. Pour répondre aux besoins exprimés par les communautés affectées, il est apparu plus que jamais nécessaire de conjuguer étroitement l’action des chercheurs et des ministères pour combler le déficit de connaissances et développer des solutions innovantes. S’ajoutent plusieurs activités menées par le scientifique en chef pour favoriser les maillages en recherche sur le phénomène des inondations dans un contexte de changements climatiques, les forums pilotés par le MDDELCC (Ensemble planifions l'avenir autrement, octobre 2017) et le MSP (Inondations du printemps 2017: bilan + perspectives, décembre 2017) qui ont fait ressortir des besoins en termes de cartographie et de gestion des zones inondables, d’aménagement du territoire et de planification urbaine, de prévention, etc. Finalement, un plan d’action en matière de sécurité civile relatif aux inondations a été déposé au début mars 2018 dans le but d’améliorer la résilience de la société québécoise lors d’inondations.

Le présent appel est donc le fruit de discussions à ces différentes tribunes. Il traduit la volonté de gagner en efficacité et en pertinence face à l’urgence de mieux comprendre la spécificité québécoise en matière d’inondations tout en encourageant des démarches de recherche susceptibles de mettre en contact des acteurs issus de différents secteurs et milieux. Le réseau de recherche mis sur pied devra comporter des activités de veille, de formation et de mobilisation des connaissances, notamment pour soutenir la prise de décision et alimenter les politiques publiques. De plus, il devra inclure au moins cinq établissements universitaires ou collégiaux tout en s’appuyant sur la participation des représentants des milieux gouvernementaux, privés, publics et de la société civile.

Cet appel à propositions s’inscrit dans la programmation de recherche intersectorielle mise de l’avant par la Direction des défis de société et des maillages intersectoriels, au bureau du scientifique en chef.

Lancement de l’appel à propositions : 17 mai 2018

Les détails de ce concours sont disponibles dans l’appel à propositions.

Le formulaire électronique de la demande sera disponible au début de juin 2018 dans FRQnet.

La date limite pour la soumission des propositions est le 31 juillet 2018.

L’avis de décision est prévu à la mi-septembre 2018.

Renseignements :

Denise Pérusse
Directrice aux défis de société et aux maillages intersectoriels
Bureau du Scientifique en chef du Québec
140, Grande-Allée Est, 4e étage, bureau 450,
Québec, G1R 5M8

Sophie Gauthier-Clerc
Chargée de programmes
Direction des défis de société et des maillages intersectoriels
Bureau du Scientifique en chef du Québec
140, Grande-Allée Est, 4e étage, bureau 470,
Québec, G1R 5M8