« Global Week of Dialogue » de l’INGSA

Du 14 au 18 septembre prochain, l’INGSA organise la « Global Week of Dialogue » de l’INGSA : une série de tables rondes afin de mieux comprendre comment le conseil scientifique aux gouvernements a été mis en branle dans les différentes régions du monde durant la pandémie de Covid-19.

Cet événement se déroule en deux temps
Vous pouvez dès à présent visionner l’entretien entre le scientifique en chef du Québec Rémi Quirion et la scientifique en chef de l’Organisation mondiale de la santé, la Dre Soumya Swaminathan, ainsi que la table ronde « Science Advice & COVID-19 – What are we learning? ».

Ensuite, vous aurez accès dès la semaine du 14 au 18 septembre aux tables rondes régionales, diffusées en direct. Mona Nemer fera d’ailleurs partie de la table ronde sur les Amériques, diffusée jeudi 17 septembre.

L’événement bénéficie du soutien du CRDI, des FRQ, de l’Institut Koi Tu et de l’Université d’Auckland.

Entrevue entre Rémi et Soumya Swaminathan
Rémi Quirion s’est entretenu avec la scientifique en chef de l’Organisation mondiale de la santé, la Dre Soumya Swaminathan. Celle-ci revient sur son rôle de scientifique en chef durant la pandémie de Covid-19 ainsi que sur les actions prises par l’OMS pour soutenir les pays dans leur lutte contre le coronavirus et pour stimuler la collaboration internationale en recherche.
Voir l'entrevue

Table ronde « Science Advice & COVID-19 – What are we learning? »
Cinq experts discutent des défis du conseil scientifique durant la pandémie. On y parle entre autres de collaboration (ou non collaboration) entre les preneurs de décision et les scientifiques, de la différence entre la théorie et la pratique quant à la préparation des états à un événement de ce type et de la gestion des attentes du public et des dirigeants face aux inconnues entourant le virus.
Voir la table ronde