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ACFAS - Causerie - Les sciences ouvertes : pour démocratiser les savoirs

Les sciences ouvertes : pour démocratiser les savoirs

Le jeudi 28 janvier 2021 dès 10 h 00 (heure de l'Est, Montréal)

Dans la foulée des consultations mondiales sur les sciences ouvertes menées par l’UNESCO, l’Acfas organise l’atelier « Les sciences ouvertes : pour démocratiser les savoirs » en collaboration avec la Commission canadienne de l’UNESCO et le Ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec. En direct sur Zoom, trois duos d’experts seront à votre entière disposition pendant 60 minutes pour répondre à toutes vos questions. Communication des résultats de recherche, politiques scientifiques, réduction des inégalités; trois ateliers distincts qui aborderont différents enjeux des sciences ouvertes. Pour lancer les échanges, une courte présentation sera faite sur l’état d’avancement du projet de recommandation sur la science ouverte à l’UNESCO.

Cette causerie est exceptionnellement accessible à tous-tes.

INSCRIVEZ-VOUS


Déroulement

10 h 00 - Mot d’introduction

  • Sébastien Goupil, Secrétaire général de la Commission canadienne pour l’UNESCO
  • Michel Bonsaint, Représentant du Gouvernement du Québec au sein de la Délégation permanente du Canada auprès de l’UNESCO

10 h 05 – Présentation de l’avancement des travaux sur le projet de recommandation sur la science ouverte de l’UNESCO

  • Ana Persic, Spécialiste principal de programme, Cheffe de section a.i. à l’UNESCO

10 h 15 – Ateliers thématiques (au choix)

1 - Communication scientifique et dialogue pluriversel des savoirs

Les savoirs scientifiques rayonnent dans la société: ils sont diffusés à l’école, à l’université, utilisés dans le système de santé, dans l’aménagement du territoire, etc. Le libre accès aux textes et aux données facilitent leur circulation et utilisation. Toutefois, la science exclut de nombreux savoirs non validés par ses propres normes, mais tout aussi précieux: savoirs experientiels, savoirs situés, savoirs autochtones, savoirs des pays du Sud, savoir-être. La science peut-elle s’ouvrir à ces savoirs et générer un véritable dialogue pluriversel des savoirs en faveur du bien commun?

  • Florence Piron, Université Laval (Québec)
  • Sambou Ndiaye, Université Gaston Berger (Sénégal)

2 - Les politiques scientifiques pour les sciences ouvertes

Les gouvernements et institutions de recherche ont un rôle crucial à jouer pour ouvrir les sciences. Ils disposent de nombreux leviers pour favoriser l’émergence d’une science plus ouverte, tels le financement et les critères d’évaluation de la recherche, l’implantation d’infrastructures de diffusion ainsi que la mise en place d’incitatifs. Quelles politiques scientifiques mettre en place pour baliser les sciences ouvertes et concrétiser leur implantation durable dans nos sociétés? 

  • Rémi Quirion, Scientifique en chef du Québec
  • Marc Schiltz, Secrétaire général du Fonds national de la recherche du Luxembourg et Président de Science Europe

3 - La réduction des inégalités par les sciences ouvertes

La recherche scientifique n’est pas accessible à tous de la même façon, tant au niveau de sa production que de sa dissémination. De plus en plus d’efforts sont mis en place pour qu’égalité, diversité et inclusion soient considérées pour et par les acteurs de la recherche. Est-ce que les sciences ouvertes et participatives peuvent contribuer à réduire les inégalités liées à la production et la transmission des savoirs? Comment donner voix à des communautés et personnes souvent ignorées?

  • Baptiste Godrie, Université de Montréal (Québec)
  • Audrey Pinsonneault, 
    Regroupement des centres d'amitié autochtones du Québec

11 h 15 – Partage des discussions