Je vous offre, à toutes et à tous, mes vœux de succès et de santé pour 2019! L'année s'annonce des plus excitantes pour les Fonds de recherche du Québec (FRQ) et pour le Bureau du scientifique en chef. Plusieurs nouveaux défis et opportunités se présentent, avec l'élection du gouvernement caquiste en octobre dernier et les élections fédérales cet automne.
Un nouveau gouvernement à Québec
Depuis l'élection provinciale, on m'a demandé à plusieurs reprises de qui dorénavant relèvent le scientifique en chef et les FRQ. Nous relevons du ministre de l'Économie et de l'Innovation, Pierre Fitzgibbon. Déjà, mes nombreuses rencontres avec le ministre, son cabinet et les hauts fonctionnaires du Ministère m'ont permis de constater leur ouverture et leur intérêt marqué pour la recherche, la science et l'innovation. Le ministre est familier avec le milieu de la recherche académique en raison de sa fructueuse carrière d'entrepreneur ayant valorisé plusieurs découvertes de chercheurs universitaires. Il est aussi très pragmatique et concret, ce que j'apprécie toujours de mon patron!
Le gouvernement Legault a de plus affirmé qu'il comptait poursuivre dans ses grandes lignes le déploiement de la Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation (SQRI, 2017-2022), qui avait été lancée par le gouvernement précédent. Voilà qui est très positif, car la SQRI avait été bien reçue par la majorité des acteurs de la recherche et de l'innovation du Québec. Il en va de même pour diverses autres stratégies gouvernementales adoptées au cours des deux dernières années. Nous pourrons donc nous concentrer sur l'action et les objectifs de ces stratégies, qui impliquent non seulement le ministère de l'Économie et de l'Innovation, mais aussi la majorité des autres ministères.
Gouvernance et budget des FRQ
En ce qui touche spécifiquement les FRQ, j'espère être en mesure d'annoncer très prochainement le nom de la personne qui prendra la direction du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies. De plus, nous démarrons le processus de recrutement d'un nouveau directeur ou d'une nouvelle directrice scientifique pour le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS). Je tiens à remercier Serge Marchand pour tout ce qu'il a accompli en peu de temps à ce titre et j'aurai le plaisir de continuer à collaborer avec lui dans ses nouvelles fonctions à Génome Québec. Il va sans dire que les projets démarrés sous sa direction – par exemple, la réforme du programme de centres et instituts – seront poursuivis en 2019.
Les trois plans stratégiques des FRQ ont été approuvés aux séances des conseils d'administration de décembre. Ils ont été soumis à notre ministre et on attend leur approbation d'ici peu par l'Assemblée nationale du Québec. Par la suite, ils seront diffusés auprès de la communauté de la recherche. Dès cette année, nous travaillerons de concert avec notre ministre et notre ministère afin de pérenniser les budgets des FRQ associés à la SQRI. La pérennisation des budgets est essentielle quand on sait que les FRQ financent à long terme différents types d'infrastructures de recherche (jusqu'a 6 ans) et des bourses de formation (2 à 4 ans).
Les grands défis de société
Du côté des grands défis de société, nous avons récemment annoncé la création de l'Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'intelligence artificielle et du numérique, ainsi que du Réseau Inondations intersectoriel du Québec. Ces deux regroupements intersectoriels incluant des experts de plusieurs disciplines et établissements devraient permettre au Québec d'être reconnu comme leader mondial en recherche dans ces deux secteurs d'importance stratégique. Nous suivrons avec le plus grand intérêt le développement et la maturation de ces deux grands projets.
Dès ce mois-ci, nous devrions aussi lancer un appel de propositions de projets de recherche intersectorielle sur les changements démographiques et le vieillissement… réussi, devrais-je ajouter! La situation de notre population vieillissante représente certainement un défi important à relever, particulièrement en période de plein emploi. Un volet de ce futur programme sera calqué sur le programme Audace afin de stimuler la soumission de projets de recherche très novateurs et ambitieux. Nous espérons être en mesure de lancer d'autres appels de propositions ciblés de type Audace (changements climatiques, intelligence artificielle et numérique, etc.).
Par ailleurs, notre politique sur la conduite responsable en recherche, lancée il y a quelques années, sera mise à jour en 2019. Nous devrions être en mesure de finaliser notre plan d'action sur la responsabilité environnementale en recherche. La direction des affaires éthiques et juridiques des FRQ travaille aussi sur notre politique concernant le libre accès aux publications scientifiques. Nous avons pris quelque peu de retard de ce côté, surtout par rapport à l'Europe. Enfin, nous poursuivrons nos multiples activités de communication avec une présence toujours plus marquée sur les réseaux sociaux. De plus, dans les suites d'activités d'échange tenues en 2018 sur l'engagement citoyen en recherche, une initiative des FRQ devrait voir le jour en 2019. Nous vous tiendrons informés.
La diplomatie scientifique
En collaboration avec l'International Network for Government Science Advice (INGSA), dont je suis un des membres fondateurs et maintenant vice-président, mon bureau prévoit plusieurs activités en conseil et diplomatie scientifiques en 2019, dont un atelier à Québec en mars, un petit déjeuner au Congrès annuel de l'American Association for the Advancement of Science (AAAS) visant la création éventuelle d'un chapitre nord-américain d'INGSA (Canada–États-Unis–Mexique) et deux ateliers de formation en Afrique francophone (Cameroun et Burkina Faso). Il y a énormément d'intérêt de la part de collègues africains pour développer des réseaux de conseillers scientifiques. Le Québec prend un leadership évident de ce côté. Enfin, mon bureau organisera la quatrième édition du congrès de l'INGSA à Montréal en septembre 2020. Avis aux personnes intéressées!
Rémi Quirion, O.C., C.Q., Ph. D., m.s.r.c.