Propriété intellectuelle

Politique sur la protection des droits d’auteur et de propriété intellectuelle

Le site Web du scientifique en chef est sous la responsabilité conjointe et solidaire des Fonds de recherche du Québec (Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies, Fonds de recherche du Québec – Santé, Fonds de recherche du Québec – Société et culture) ci-après désignés les FRQ, à moins que la situation n’engage manifestement que l’un ou l’autre des Fonds de recherche.

Propriété et utilisation du contenu offert dans ce site

Ce site Web présente aux internautes des capsules vulgarisées de résultats de recherche et des fiches descriptives de regroupements de chercheurs soutenus par les FRQ. Il présente également les grands dossiers de recherche intersectorielle menés par le scientifique en chef du Québec, de même que diverses données sur la recherche au Québec.

Utilisation ou reproduction du contenu du site Web du scientifique en chef

Le contenu du site Web du scientifique en chef appartient en partie aux FRQ. Cependant, certains éléments de contenu appartiennent à des tiers. Si vous souhaitez reproduire des éléments de contenu du site Web du scientifique en chef, veuillez communiquer avec le webmestre.

Vous pouvez utiliser et reproduire le contenu sous réserve du respect des conditions suivantes :

a) Reproduction à des fins académiques et non commerciales

À moins d’avis contraire, vous pouvez reproduire des parties du contenu (seulement), à des fins non commerciales, dans un format quelconque, à condition de :

  • faire preuve de diligence raisonnable quant à la précision du contenu reproduit et de le reproduire dans sa langue originale
  • préciser le titre complet du contenu reproduit, ainsi que l’auteur (s’il y a lieu)
  • préciser qu’il s’agit d’une reproduction de la version disponible sur le site Web du scientifique en chef et la date à laquelle l’information a été colligée
  • respecter les droits d’auteurs et de propriété intellectuelle, notamment

b) Reproduction commerciale ou promotionnelle

À moins d’avis contraire, il est interdit de reproduire le contenu de ce site, en totalité ou en partie, à des fins de diffusion commerciale sans avoir obtenu au préalable la permission écrite des FRQ.

c) Contenu appartenant à une tierce partie

Une partie du contenu de ce site pourrait faire l’objet de droits d’auteur d’une tierce partie. Lorsque l’un ou l’autre des Fonds de recherche, ou les trois FRQ à la fois, n’est pas le détenteur des droits d’auteur sur des informations présentes sur le site Web du scientifique en chef, le contenu est protégé par la Loi sur le droit d’auteur et certaines ententes internationales.

Dans l’éventualité où vous souhaitez reproduire du matériel protégé par droits d’auteur dont le gouvernement du Québec est le titulaire, consultez le site Web suivant pour connaître la marche à suivre en vue d’obtenir les autorisations nécessaires à son usage : http://www.droitauteur.gouv.qc.ca/autorisation.php.

Pour de plus amples renseignements sur la propriété et les restrictions en matière de droits d’auteur, veuillez communiquer avec la direction des affaires éthiques et juridiques des FRQ.

Avis concernant l’image de marque

L’utilisation du logo des FRQ ou de l’un ou l’autre des FRQ nécessite l’autorisation écrite préalable du service des communications et de la mobilisation des connaissances des FRQ.


Dernière mise à jour : avril 2016