Outils de partage

Réinventer l’université tous ensemble – Ouverture de la consultation

L’université québécoise, plus que jamais dans son histoire, doit regarder vers le futur et préparer celles et ceux qui la fréquentent, en particulier les jeunes générations, aux exigences des situations qu’ils vont rencontrer. Et même si l’université a beaucoup innové et s’est décloisonnée tout en s’ouvrant à la société, elle se doit de poursuivre et accélérer ses efforts en se montrant encore plus ambitieuse et créative. C’est avec ce souci en tête et à la demande du ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur d’alors que j’ai présidé un groupe de travail formé de toutes les parties prenantes de l’université. Notre mandat consistait à rédiger un document de réflexion et à faire un certain nombre d’hypothèses de recommandations sur « L’Université du futur ».

Fruit d’un travail qui s’est échelonné sur un an, ce document consensuel est maintenant disponible pour consultation ici même et sur le site du ministère de l’Enseignement supérieur.

Vous pourrez nous faire part de vos commentaires, vos réactions ou vos suggestions sur les hypothèses de recommandations à compter d’aujourd’hui par l’entremise de ce formulaire. En plus du formulaire, les personnes intéressées à exprimer davantage de commentaires, voire un mémoire, doivent le faire au plus tard le 24 octobre 2020. De plus, tout avis ou mémoire devra être accompagné d'un sommaire exécutif d'au plus de 5000 caractères (espaces inclus).

Nous en tiendrons compte : vos commentaires alimenteront les quatre séances délibératives prévues en novembre prochain.

Impliquez-vous ! Renversons les tours d’ivoire : l’université, c’est l’affaire de toutes et tous ! Il en va de notre avenir commun…

Le scientifique en chef du Québec

Pour information :
Denise Pérusse
Directrice aux défis de société et aux maillages intersectoriels