Outils de partage

IMPORTANT MESSAGE: Scholarships and grants

Members of the scientific community,

Over the past few days, many of you have expressed concerns about, among other things, our grant and scholarship payment operations. As I mentioned in a previous message, the COVID-19 pandemic has prompted my Office and the Fonds de recherche du Québec (FRQ) to adapt to the situation. With teleworking, our departments remain open to carry out the day-to-day operations of our activity cycle.

Through these day-to-day operations, we are making sure:

  • That the planned payment schedule as of April 1 is maintained for all grants and scholarships funded by the FRQ for the current year and for subsequent years;
  • That you receive, through your institution’s research office, the necessary information concerning the terms and conditions for managing current awards. The FRQ will be flexible with regard to procedure, including financial reports, account updates, final reports and end of funding periods.

We remain focused on solutions and flexibility in carrying out our operational activities. We are extremely aware that your research has been disrupted by the exceptional situation in which our research ecosystem finds itself.

Moreover, during the FRQ Boards of Directors meetings that will be held virtually in the second week of April, award decisions for our recent funding competitions will remain on the agenda. It should be noted that in the last Government of Québec budget, unveiled on March 10, the FRQ received, as expected, $214.6 million in appropriations (FRQNT: $62.7 million; FRQS: $91 million; and FRQSC: $60.8 million).

In recent weeks, both the federal government and the Government of Québec announced funding for COVID-19 research. Many Québec researchers are working to find concrete solutions to this pandemic. Beyond this additional government contribution, annual FRQ funding – particularly to research centres, institutes, networks, clusters and teams – will continue as planned, and some of this work will certainly contribute, in the short, medium and long terms, to a better understanding of the ins and outs of the COVID-19 phenomenon as experienced in Québec.

Rest assured that we are in constant discussion with our government authorities to find solutions in the face of this exceptional situation.

We ask you to share this message with your colleagues to be sure that it reaches the widest possible audience. In addition, we encourage you to follow us on our various social networks.

Thank you for your precious collaboration.

Rémi Quirion
Chief Scientist of Québec

Outils de partage

MESSAGE IMPORTANT : Bourses et subventions

Membres de la communauté scientifique,

Au cours des dernières journées, plusieurs d’entre vous nous ont fait part de certaines inquiétudes concernant, entre autres, nos opérations de versements de bourses et de subventions. Comme je le mentionnais dans un message précédent, le contexte de la pandémie de COVID-19 amène mon Bureau et les Fonds de recherche du Québec (FRQ) à s’adapter à la situation. Par le télétravail, nos services restent ouverts pour poursuivre les opérations quotidiennes de notre cycle d’activités.

Par ces opérations quotidiennes, nous nous assurons :

  • que le calendrier des versements prévus à partir du 1er avril soit maintenu pour toutes les bourses et subventions qui sont soutenues par les FRQ pour l’année en cours et pour les années subséquentes;
  • de vous communiquer, via les instances de vos établissements, l’information nécessaire concernant les modalités de gestion des octrois en cours. Les FRQ seront flexibles dans toutes leurs opérations, notamment pour les rapports financiers, les mises à jour des dossiers, les rapports finaux et les périodes de fin des octrois.

Dans le cadre de nos opérations, nous demeurons en mode solution et flexibilité. Nous sommes très conscients que vos activités de recherche ont été bouleversées par la situation exceptionnelle dans laquelle notre écosystème de la recherche se trouve placé.

Par ailleurs, lors des séances des conseils d’administration des FRQ qui se tiendront en virtuel dans la deuxième semaine d’avril, les décisions d’octrois à l’issue des récents concours restent à l’ordre du jour. Rappelons que dans le cadre du dernier budget du gouvernement du Québec, dévoilé le 10 mars dernier, les FRQ ont reçu, comme prévu, des crédits à la hauteur de 214,6M$ (FRQNT : 62,7M$; FRQS : 91M$; et FRQSC : 60,8M$).

Au cours des dernières semaines, tant le gouvernement fédéral que le gouvernement du Québec ont annoncé un soutien financier à des projets de recherche en lien avec la COVID-19. Plusieurs chercheurs et chercheuses du Québec sont à pied d’œuvre pour trouver des solutions concrètes face à cette pandémie. Au-delà de cette contribution additionnelle des gouvernements, le soutien annuel des FRQ – notamment aux centres, instituts, réseaux, regroupements et équipes de recherche – se poursuivra comme prévu et certains travaux contribueront très certainement, à court, moyen et long termes, à permettre de mieux comprendre les tenants et aboutissants du phénomène de la COVID-19 telle que vécue au Québec.

Soyez assurés que nous sommes en constante discussion avec nos autorités ministérielles pour trouver des solutions face à cette situation tout à fait exceptionnelle.

Nous vous demandons de faire circuler ce message à vos collègues pour faire en sorte que le plus grand nombre de personnes puisse en prendre connaissance. De plus, je vous encourage à nous suivre sur nos différents réseaux sociaux.

Merci pour votre précieuse collaboration.

Rémi Quirion
Scientifique en chef