/ Actualités / #COVIDArtQC : des œuvres d’art public inspirées par la ...

#COVIDArtQC : des œuvres d’art public inspirées par la science, partout au Québec

Le scientifique en chef du Québec annonce la réalisation de 9 œuvres d’art public inspirées de connaissances scientifiques sur la COVID-19, dans la ligne du mouvement #COVIDArt. Dans le cadre des Journées de la culture, des artistes, des municipalités et des scientifiques s’associent partout au Québec pour créer des œuvres qui marqueront le paysage urbain pour plusieurs années, à l’image de la période historique que vivent les Québécoises et les Québécois.

Sous la forme de murales, d’habillage de vitrines, de livres géants, de marquage au sol ou encore de sculptures, les œuvres réalisées avec le soutien des Fonds de recherche du Québec traitent de différents aspects de la pandémie avec la collaboration de scientifiques : le R0, la distanciation sociale, les modifications des habitudes de vie, la perte de l’odorat, la santé mentale des jeunes, etc. Consultez les descriptions des projets : Causapscal, La Pêche, La Malbaie, Lac-Mégantic, Montréal, Montréal/Plateau-Mont-Royal, Nicolet, Saint-Raymond, Saint-Sauveur.

Chaque équipe locale partagera l’évolution de son travail sur les médias sociaux avec le mot-clic #COVIDArtQc et organisera une activité dans le cadre des Journées de la culture, du 25 septembre au 25 octobre 2020. Le scientifique en chef partagera ses coups de cœur sur sa page Facebook et son compte Instagram.

Citation 

La pandémie génère des questionnements profonds sur notre rapport au monde et sur le modèle social dans lequel nous vivons. #CovidArtQC permet aux artistes et aux scientifiques de collaborer avec les populations locales pour donner un sens à ce que nous vivons pendant la pandémie, et à en tirer le meilleur Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec

Fonds de recherche du Québec

Relevant du ministre de l'Économie et de l'Innovation, les Fonds de recherche du Québec ont pour mission d'assurer le développement stratégique et cohérent de la recherche québécoise et de la soutenir financièrement, d'appuyer la formation des chercheuses et des chercheurs, d'établir les partenariats nécessaires à la réalisation de leur mission et de promouvoir et soutenir la mobilisation des connaissances. Pour en savoir plus, consultez les sites Web : FRQSC, FRQS, FRQNT.

Contact

Julie Dirwimmer
Conseillère principale – relations Sciences & société
Bureau du scientifique en chef du Québec
Tel : 514 621 3648