The Chief Scientist

Rémi QuirionSince taking up my post as Chief Scientist of Québec in 2011, I have had many opportunities to observe the excellence of the research funded by the Fonds de recherche du Québec (FRQ). Québec produces 1 % of all scientific publications worldwide, well above its demographic weight in the world, which is one tenth of 1%. And yet, the expertise of our researchers and the results of their work are largely unknown to our fellow citizens who, as taxpayers, are the greatest supporters of publicly-funded research.

Research helps us to understand the social, economic, medical and environmental phenomena that surround us. It can also guide the decisions of governments, companies, public agencies and citizens. Research leads to incredible medical advances, ever more sophisticated and greener technologies, and the development of public policies and practices adapted to meet our needs.

The missions of the FRQ include providing support for the production and dissemination of knowledge. The three agencies seek to contribute to the promotion of research and to foster its understanding among the general public, as they committed to doing in their 2014-2017 strategic plans.

The website you are browsing illustrates this commitment. Designed for the general public, this dissemination tool will also be of use to our governments and to Québec’s elected officials, who represent the population of every region of the province. Our website provides popularized summaries of research findings and factsheets that demonstrate the wealth of expertise that is to be found in the groups of researchers funded by the Fonds. These references will assist government and political circles to meet challenges and issues at local, regional, national and international levels.

Let me remind you that as Chief Scientist, my mandate is to advise the Minister of Economic, Science and Innovation on matters pertaining to the development of science and research, in order to ensure Québec’s position and influence within Canada and around the world. I direct the three Fonds in collaboration with their scientific directors, and chair their boards of directors. I am also in charge of developing intersectoral research, which has become necessary as a result of the complexity of the challenges facing our society today.

Rémi Quirion, OC, CQ, PhD, FRSC

• Youtube

Outils de partage

Le scientifique en chef

Rémi QuirionDepuis mon entrée en fonction comme scientifique en chef du Québec, en 2011, j’ai pu constater à maintes reprises à quel point la recherche soutenue par les Fonds de recherche du Québec (FRQ) porte le sceau de l’excellence. Le Québec représente 1 % des publications scientifiques mondiales, ce qui est bien au-dessus de son poids démographique dans le monde, qui est de un dixième de 1 %. Pourtant, l’expertise de nos chercheurs et les résultats de leurs travaux sont trop souvent méconnus de nos concitoyens, qui en sont les principaux bailleurs de fonds.

Or, la recherche permet de mieux comprendre les phénomènes sociaux, économiques, médicaux et environnementaux qui nous entourent. Elle permet également d’éclairer la prise de décision des gouvernements, des entreprises, des organismes et des citoyens. La recherche donne lieu à d’incroyables avancées médicales, à des technologies toujours plus sophistiquées et plus vertes, au développement de politiques publiques et de pratiques adaptées à nos besoins.

Les FRQ, dont les mandats visent notamment le soutien à la production et à la diffusion de connaissances, veulent contribuer à mieux faire connaître la recherche et à en favoriser la compréhension auprès du grand public, comme ils s’y sont engagés dans leurs plans stratégiques 2014-2017.

Le site Web que vous parcourez illustre cet engagement. Conçu pour le grand public, cet outil de diffusion servira aussi à nos gouvernements et plus particulièrement aux élus québécois, qui représentent la population de toutes les régions de la province. On y trouve des capsules vulgarisées qui présentent des résultats de recherche et des fiches descriptives qui font état de la riche expertise que possèdent les regroupements de chercheurs soutenus par les Fonds. Ces références pourront aider notamment les milieux gouvernementaux et politiques à répondre aux défis et aux enjeux, tant locaux et régionaux que nationaux et internationaux.

Je rappelle qu’à titre de scientifique en chef, j’ai pour mandat de conseiller la ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation en matière de développement de la recherche et de la science. J’agis de manière à assurer le positionnement et le rayonnement du Québec au Canada et à l’international. Je dirige les trois Fonds en collaboration avec leurs directeurs scientifiques et je préside leurs conseils d’administration. Je suis également chargé de développer la recherche intersectorielle que rend nécessaire la complexité des défis auxquels est confrontée notre société.

Rémi Quirion, O.C., C.Q., Ph.D., m.s.r.c.

script>window.twttr = (function(d, s, id) {var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0],t = window.twttr || {};if (d.getElementById(id)) return t;js = d.createElement(s);js.id = id;js.src = "https://platform.twitter.com/widgets.js";fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs);t._e = [];t.ready = function(f) {t._e.push(f);};return t;}(document, "script", "twitter-wjs"));