• Youtube

Outils de partage

Le scientifique en chef

Rémi QuirionDepuis mon entrée en fonction comme scientifique en chef du Québec, en 2011, j’ai pu constater à maintes reprises à quel point la recherche soutenue par les Fonds de recherche du Québec (FRQ) porte le sceau de l’excellence. Le Québec représente 1 % des publications scientifiques mondiales, ce qui est bien au-dessus de son poids démographique dans le monde, qui est de un dixième de 1 %. Pourtant, l’expertise de nos chercheurs et les résultats de leurs travaux sont trop souvent méconnus de nos concitoyens, qui en sont les principaux bailleurs de fonds.

Or, la recherche permet de mieux comprendre les phénomènes sociaux, économiques, médicaux et environnementaux qui nous entourent. Elle permet également d’éclairer la prise de décision des gouvernements, des entreprises, des organismes et des citoyens. La recherche donne lieu à d’incroyables avancées médicales, à des technologies toujours plus sophistiquées et plus vertes, au développement de politiques publiques et de pratiques adaptées à nos besoins.

Les FRQ, dont les mandats visent notamment le soutien à la production et à la diffusion de connaissances, veulent contribuer à mieux faire connaître la recherche et à en favoriser la compréhension auprès du grand public, comme ils s’y sont engagés dans leurs plans stratégiques 2014-2017.

Le site Web que vous parcourez illustre cet engagement. Conçu pour le grand public, cet outil de diffusion servira aussi à nos gouvernements et plus particulièrement aux élus québécois, qui représentent la population de toutes les régions de la province. On y trouve des capsules vulgarisées qui présentent des résultats de recherche et des fiches descriptives qui font état de la riche expertise que possèdent les regroupements de chercheurs soutenus par les Fonds. Ces références pourront aider notamment les milieux gouvernementaux et politiques à répondre aux défis et aux enjeux, tant locaux et régionaux que nationaux et internationaux.

Je rappelle qu’à titre de scientifique en chef, j’ai pour mandat de conseiller la ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation en matière de développement de la recherche et de la science. J’agis de manière à assurer le positionnement et le rayonnement du Québec au Canada et à l’international. Je dirige les trois Fonds en collaboration avec leurs directeurs scientifiques et je préside leurs conseils d’administration. Je suis également chargé de développer la recherche intersectorielle que rend nécessaire la complexité des défis auxquels est confrontée notre société.

Rémi Quirion, O.C., C.Q., Ph.D., m.s.r.c.

script>window.twttr = (function(d, s, id) {var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0],t = window.twttr || {};if (d.getElementById(id)) return t;js = d.createElement(s);js.id = id;js.src = "https://platform.twitter.com/widgets.js";fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs);t._e = [];t.ready = function(f) {t._e.push(f);};return t;}(document, "script", "twitter-wjs"));