Outils de partage

Une radiothérapie bien dosée

Les avancées dans le domaine de la radiothérapie s’accélèrent. Les équipements sont de plus en plus précis : l’imagerie à haute résolution permet de tracer le contour complexe de chaque tumeur pour minimiser les dommages aux cellules saines avoisinantes et les marges associées aux faisceaux de radiation utilisés peuvent être diminuées. Pendant son doctorat en physique médicale, François Therriault-Proulx fait un constat qui devient son tremplin vers l’entrepreneuriat. « Les traitements par radiothérapie sont plus dynamiques, plus complexes qu’ils ne l’étaient à leurs débuts, mais les outils de validation n’évoluent pas à la même vitesse ».

Le pari de François fut donc de transformer un déficit technologique à combler en projet et finalement en réalité commerciale.

Il est primordial de s’assurer que ces machines puissantes soient bien calibrées et donnent les résultats escomptés. C’est là que Medscint entre en scène avec leur dosimètre ultra-performant : un détecteur qui mesure la dose reçue aux endroits prévus. Le pari de François fut donc de transformer un déficit technologique à combler en projet et finalement en réalité commerciale. Medscint, c’est aussi une aventure collaborative avec des chercheurs de l’Université Laval et l’Université du Texas qui porte déjà des fruits. La technologie développée est révolutionnaire : les données sont obtenues instantanément pendant le traitement avec une détection multipoints capable de vérifier de larges régions ciblées par les radiations. Les traitements par radiothérapie sont ainsi plus sécuritaires et la validation de technologies émergentes devient simple et rapide.

Medscint a obtenu le premier prix au gala national de OSEntreprendre 2019 dans la catégorie créateur d’entreprise en innovation technologique et technique. L’entreprise bénéficie d’un soutien de la société de valorisation SOVAR, de Futurpreneur, du Conseil national de recherches Canada, du ministère de l’Économie et de l’Innovation, d’Entrepreneuriat Laval, du CHU de Québec et de la Ville de Québec.