Outils de partage

Trouver une solution en créant un casse-tête

En Amérique du Nord, environ 6 millions de personnes souffrent d’insuffisance cardiaque : leur cœur ne parvient pas à pomper suffisamment de sang pour répondre au besoin du corps. Pour le quart des personnes les plus affectées, c’est un nouveau cœur qu’il leur faut. Des chirurgiens doivent donc faire une opération à cœur ouvert sur des patients très vulnérables. L’équipe de l’entreprise a voulu innover avec la pompe cardiaque ModulHeart. « La pompe s’insère par petits morceaux dans les artères du patient et, puisqu’elle est modulaire, celle-ci s’assemble comme un casse-tête, explique Jade Doucet-Martineau. La pompe est donc bien en place et commence son rôle de soutien à la circulation sanguine. La procédure est minime, moins coûteuse et pose beaucoup moins de risques de complications.

On a d’abord voulu partir une entreprise et on a trouvé l’idée ensuite.

Jade a cofondé l’entreprise avec deux compères (François Trudeau et Gabriel Georges) après avoir suivi un cours d’entrepreneuriat à l’École de technologie supérieure (ETS). « On a d’abord voulu partir une entreprise et on a trouvé l’idée ensuite », poursuit-elle. Gabriel Georges était étudiant en médecine et a vite repéré le besoin à combler. Le trio et leurs collègues de classe se sont mis au travail menant à un résultat qui en impressionne plusieurs. Le développement technologique va bon train : la preuve de concept et les premiers essais sont complétés. D’ici deux ans, ils espèrent commencer les tests cliniques chez les humains.

Puzzle Medical Devices a été choisi Coup de cœur « Étudiant créateur d’entreprise » des Fonds de recherche du Québec dans le cadre de OSEntreprendre et a obtenu une bourse Pierre-Péladeau. L’entreprise a pu compter sur de nombreux partenaires pour en arriver là tels que l’AccelLAB, l’Université McGill, le CRIQ (Centre de recherche industrielle du Québec), la banque TD, Montréal Inc., le ministère de l’Économie et de l’Innovation, l’Association médicale canadienne et le Centech, l’accélérateur d’entreprises technologiques associé avec l’ETS.