Outils de partage

Le microclimat de votre choix dans votre frigo

Et s’il était possible de recréer entre quatre murs de la lumière naturelle de jour comme de nuit ? Et s’il était possible de donner aux plantes les nutriments, la chaleur et l’humidité dont elles ont exactement besoin, rien de plus, rien de moins ?

Le microclimat sur mesure s’applique à plusieurs domaines comme l’aéronautique ou les centres de distribution de denrées périssables.

Mathieu Tanguay, Cédric Chaîné et Mathieu Phaneuf, trois étudiants à l’École de technologie supérieure (ÉTS), décident de s’immerger dans l’univers de l’agriculture de précision, un domaine en plein essor. Ils démarrent alors leur projet GrowClean, un système de jardin vertical intelligent aucunement assujetti aux soubresauts météorologiques. Leur défi ? Produire des fruits et légumes exotiques.

Pourquoi se lancer en entrepreneuriat ? « C’est valorisant, peu importe le travail, de se dire qu’on fait une différence », explique Mathieu, qui a grandi sur une ferme et a toujours voulu se lancer en affaires.

L’équipe est toujours dans la phase de développement et plus spécifiquement de prototypage. Cependant, plusieurs de leurs résultats sont prometteurs. Le trio cumule les expériences positives avec des agricultrices et agriculteurs créatifs, prêts à intégrer les nouvelles technologies d’agriculture de précision. Et ils ne sont pas les seuls. Le microclimat sur mesure s’applique à plusieurs domaines comme l’aéronautique ou les centres de distribution de denrées périssables.

Mathieu, Cédric et Mathieu se serviront du prix décerné pendant le défi OSEntreprendre pour le prototypage de leur jardin vertical.