
Envie d’un peu de science et de recherche?
Dans cette section, découvrez des capsules de recherche écrites par des journalistes scientifiques, des articles du Détecteur de rumeurs, produits par l’Agence Science-Presse avec le soutien financier du Fonds de recherche du Québec (FRQ), ainsi que des résumés de rapports de recherche financés par le secteur Société et culture du FRQ dans le cadre de son programme de recherche en partenariat. Bonne lecture!
Vous êtes plutôt de type auditif? Écoutez le balado du Détecteur de rumeurs.
Des questions ou des commentaires? Écrivez-nous à FRQ Communications
Résultats de recherche
10 de 2123 résultats
Évaluation d’un outil d’autogestion de la santé psychologique au travail et identification des conditions facilitant son utilisation
Sophie Meunier, Université du Québec à Montréal
Qui sont-ils et comment les aider? Portrait de la santé mentale des élèves en formation professionnelle et pistes d’action pour leur réussite
Lise Lachance, Université du Québec à Montréal
Co-élaboration d'une autoformation numérique pour soutenir le développement professionnel d'enseignant·es en syntaxe et en ponctuation : une recherche-action-développement en milieu défavorisé
Marie-Hélène Giguère, Université du Québec à Montréal
La méditation pleine conscience est efficace? Pas prouvé
Besoins et conditions facilitant ou entravant l’engagement et la persévérance de membres de la population active de 45 ans et plus dans la poursuite de projets personnels significatifs
Lise Lachance, Université du Québec à Montréal
Pratiques d’enseignement en formation professionnelle, en regard de l’expérience, en contexte de mixité sociale et scolaire ainsi que d’hétérogénéité d’environnements, de modalités d’organisation et de modes de formation
Chantale Beaucher, Université de Sherbrooke
Leviers d’intervention auprès des personnes achetant ou susceptibles d’acheter des services sexuels : un examen de la portée
Denis Lafortune, Université de Montréal
Peut-on guérir de l’Alzheimer en modifiant son style de vie? Non
La littérature jeunesse : une ressource pour articuler l'enseignement de la lecture et de la grammaire au premier cycle du secondaire
François Vincent, Université du Québec en Outaouais