Outils de partage

De la créativité… structurée !

Une intervenante en délinquance termine une maîtrise en gestion de l’innovation sociale à HEC Montréal et ouvre le tout premier espace de travail collaboratif (coworking) du Nord de Lanaudière. Quelle histoire !

Elle veut aider les entrepreneurs et les entrepreneuses à gérer la tension entre la créativité et la rigueur pour leur permettre d’atteindre leur plein potentiel.

C’est lorsque Marie-Pier Villeneuve devient agente en développement dans un centre jeunesse qu’elle ressent le besoin d’approfondir ses connaissances en gestion. Elle apprend rapidement à décortiquer les initiatives d’entrepreneuriat collectif et d’économie sociale. Elle se rend à St-Élie-de-Caxton et fait des entrevues avec Fred Pellerin et ses nombreux collaborateurs.

Pourquoi se lancer en entrepreneuriat ? Sa maîtrise l’inspire ; elle veut aider les entrepreneurs et les entrepreneuses à gérer la tension entre la créativité et la rigueur pour leur permettre d’atteindre leur plein potentiel. « [Pour innover] […] il faut avoir de nouvelles idées, mais il faut aussi être structuré si on ne veut pas faire n’importe quoi », explique Marie-Pier.

Elle fonde ainsi ESPACE COLOCAUX INC., un lieu de travail collaboratif propulsé par son énergie et sa passion. Elle utilise le prix décerné pendant le défi OSEntreprendre pour dynamiser l’espace.

Entrevue avec Marie-Pier, nommée personnalité du mois de janvier 2019 par la Chambre de Commerce du Grand Joliette