Science ouverte

Le libre accès aux résultats de recherche

Depuis l’Initiative de Budapest pour l’Accès ouvert en 2002, le mouvement en faveur de la science ouverte est en pleine expansion. Il se fonde sur la nécessité d’atteindre une plus grande équité dans l’accès aux savoirs scientifiques et de contribuer à la littératie scientifique citoyenne.

Plusieurs organismes de financement de la recherche au Canada et à l’international se mobilisent pour proposer des mesures qui visent justement à favoriser un accès plus équitable aux résultats de recherche. Dans sa Recommandation concernant la science et les chercheurs scientifiques de 2017, l’UNESCO demande d’ailleurs aux États membres :

d’« assurer un accès libre et équitable à la littérature, aux données et aux contenus scientifiques, notamment en supprimant les obstacles à la publication, au partage et à l’archivage des résultats scientifiques. » (Article 13 e)

 

La Politique des Fonds de recherche du Québec

Le libre accès aux résultats de la recherche constitue une mesure phare pour s’engager dans la voie d’une science ouverte. Dans le but de contribuer à cette mouvance, les Fonds de recherche du Québec (FRQ) ont adopté en 2019 une politique à ce sujet.

Entrée en vigueur le 1er avril 2019, la politique de diffusion en libre accès des Fonds de recherche du Québec exige de tous les titulaires d’octroi des FRQ (chercheurs et chercheuses, étudiants et étudiantes) qu’ils donnent un libre accès à leurs publications scientifiques au plus tard 12 mois après la publication.

Pour donner un libre accès aux résultats de la recherche, la communauté peut :

  • verser leur document écrit final et évalué par les pairs dans un dépôt institutionnel ou disciplinaire en libre accès, au plus tard dans les 12 mois suivant leur publication ; ou
  • publier leur document dans une revue qui offre le libre accès aux articles, au plus tard dans les 12 mois suivant la publication.

Pour toute question communiquer avec la direction des affaires éthique et juridiques des Fonds de recherche du Québec.