Équité, diversité et inclusion

Dans le cadre de leurs planifications stratégiques 2018-2022, les Fonds de recherche du Québec (FRQ) s’engagent à renforcer la prise en compte des principes d’équité, de diversité et d’inclusion dans l’évaluation scientifique. Les énoncés suivants reflètent la vision des FRQ en ce qui concerne ces principes.

Équité

L’équité réfère à un traitement juste, visant notamment l’élimination des barrières systémiques qui désavantagent certains groupes. Un traitement équitable n’est pas nécessairement identique pour tous et toutes, mais tient compte des différentes réalités, présentes ou historiques, afin de permettre à toutes les personnes de bénéficier des mêmes opportunités en matière de promotion et de soutien à la recherche.

Diversité

La diversité réfère à la présence au sein de l’écosystème de la recherche de personnes provenant de différents groupes, ce qui favorise l’expression de points de vue, d’approches et d’expériences variés, incluant ceux des groupes sous-représentés. Les FRQ valorisent l’apport de cette diversité à la recherche.

Inclusion

L’inclusion réfère à la mise en place de pratiques permettant à l’ensemble des membres de la communauté de la recherche d’être et de se sentir valorisés, soutenus et respectés, en portant une attention particulière aux groupes sous-représentés.

Personne-ressource : Fanny Eugène, Conseillère stratégique à la direction scientifique au Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies, Conseillère en équité, diversité et inclusion pour les Fonds de recherche du Québec