Terms of use

Acceptance and Changes to the Conditions of Use

Use of the Scientifique en chef’s website www.scientifique-en-chef.gouv.qc.ca implies acceptance of the Conditions of Use defined below. These Conditions may be modified at any time. It is therefore recommended that you refer to this page on a regular basis.

Description of Service

This website provides users with popularized search results and listings of researchers from groups supported by the Fonds de recherche du Québec (FRQ). It also presents the major intersectoral research initiatives led by the Scientifique en chef du Québec, as well as various data on research in Quebec.

The Scientifique en chef’s website

The Fonds de recherche du Québec (Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies, Fonds de recherche du Québec – Santé, Fonds de recherche du Québec – Société et culture) (FRQ) are solidarily responsible for the Scientifique en chef’s website, unless a situation specifically concerns only one of the Fonds de recherche. The policies to which the terms of use refer are identical from one Fonds de recherche to another. However, for purposes of simplicity, readers are usually referred to FRQS policies.

Privacy

All personal information collected through the Scientifique en chef’s website is subject to the Privacy Policy.

Social Media – Netiquette

Users who choose to use social media to interact with the Scientifique en chef and his staff are subject to the Scientifique en chef’s Social Media Policy – Netiquette.

Accessibility

Please refer to the Scientifique en chef’s website Accessibility Policy.

Policy on the protection of copyright and intellectual property

Please refer to the Scientifique en chef’s website Policy on the protection of copyright and intellectual property.

Links to Other Websites and to PDF Documents

The Scientifique en chef’s website contains links to various external websites that are not managed by the FRQ and to PDF documents, some of which are not issued by the FRQ. When you click on these links or when you open a PDF document, you leave the Scientifique en chef’s website. When you leave the Scientifique en chef’s website the following icon shows up Logo-lien-externe . However, if the icon Logo-lien-externe is followed by the icon icone-PDF , you are opening a PDF document.

The FRQ have no control over the content, conditions or policies of these external websites or on the content of these PDF documents and the fact that they are included on the Scientifique en chef’s website in no way implies responsibility on the part of the FRQ, except for the PDF that are issued by the one or the other of the Fonds de recherche, or by all three FRQ and carry the logo. Any personal information you send through these sites will be subject to each of these external websites’ personal information protection policy and conditions of use.

Language

The entire Scientifique en chef’s website is available in French. In the interest of increasing accessibility for a greater number of users, certain sections are also provided in English. Please note that the French version takes precedence in case of discrepancy.

Disclaimer

The FRQ make all reasonable efforts to ensure that the information available on the Scientifique en chef’s website is accurate, reliable and current. Portions of the website are updated regularly. However, at any time, some details may not yet reflect recent changes. If this occurs, please contact the Webmaster.

For matters relating to applications for financial assistance and the administration of funding, users are advised to refer closely to, among others, the Common General Rules and the specific rules pertaining to each program.

Use of the Scientifique en chef’s website may be interrupted or the site may become inaccessible or inoperable, for any reason, including material failure, maintenance or repairs, virus or other cyber-attack, causes beyond the control of the FRQ or causes that could not be reasonably foreseen by the FRQ, or at any other time at the entire discretion of the FRQ. The FRQ may not be held liable for any damages, direct or indirect, caused by any of these situations.

For any comments or questions, please contact the Webmaster.


Last update: June 2016

Conditions d’utilisation

Acceptation et modification des conditions d’utilisation

L’utilisation du site Web du scientifique en chef www.scientifique-en-chef.gouv.qc.ca implique l’acceptation des conditions d’utilisation, telles que détaillées ci-après. Ces dernières pourraient être modifiées à tout moment. Il est donc conseillé de s’y référer régulièrement.

Description du service

Ce site Web présente aux internautes des capsules vulgarisées de résultats de recherche et des fiches descriptives de regroupements de chercheurs soutenus par les Fonds de recherche du Québec. Il présente également les grands dossiers de recherche intersectorielle menés par le scientifique en chef du Québec, de même que diverses données sur la recherche au Québec.

Le site Web du scientifique en chef

Le site Web du scientifique en chef est sous la responsabilité conjointe et solidaire des Fonds de recherche du Québec (Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies, Fonds de recherche du Québec – Santé, Fonds de recherche du Québec – Société et culture) ci-après désignés les FRQ, à moins que la situation n’engage manifestement que l’un ou l’autre des Fonds de recherche. Les politiques auxquelles il est fait référence dans les conditions d’utilisation sont des politiques qui sont identiques d’un Fonds de recherche à l’autre. Cependant, par souci de simplification, les lecteurs sont habituellement référés aux politiques du FRQS.

Politique de confidentialité

Les renseignements personnels pouvant être recueillis via le site Web du scientifique en chef sont assujettis à la Politique de confidentialité.

Politique sur les médias sociaux – Nétiquette

Les internautes qui utilisent les médias sociaux pour échanger avec le scientifique en chef et son personnel sont assujettis à la Politique sur les médias sociaux – Nétiquette du site Web scientifique en chef.

Politique d’accessibilité

Veuillez consulter la Politique d’accessibilité du site Web du scientifique en chef.

Politique sur la protection des droits d’auteurs et de propriété intellectuelle

Veuillez consulter la Politique sur la protection des droits d’auteur et de propriété intellectuelle.

Hyperliens vers des sites Web autres que celui du scientifique en chef et documents PDF

Le site Web du scientifique en chef comporte des hyperliens vers des sites Web externes qui ne sont pas gérés par les FRQ et vers des documents PDF dont certains n’émanent pas des FRQ. En cliquant sur ces liens ou en ouvrant ces documents PDF, vous quittez le site Web du scientifique en chef. Lorsque vous quittez le site Web du scientifique en chef, l’icône suivant apparaît : Logo-lien-externe . Par ailleurs, si l’icône Logo-lien-externe est suivi de l’icône icone-PDF , vous accédez à un texte PDF.

Les FRQ n’exercent aucun contrôle sur l’exploitation de ces sites Web externes ou sur le contenu de ces PDF et le fait qu’ils soient répertoriés sur le site Web du scientifique en chef n’engage d’aucune façon la responsabilité des FRQ, exception faite des documents PDF qui émanent de l’un ou l’autre des Fonds de recherche, ou des trois FRQ à la fois, et en portent le logo. Soyez avisé que les documents produits par les FRQ ou conservés sous leur responsabilité sont accessibles via l’URL de l’un des FRQ et portent habituellement le logo du Fonds de recherche concerné ou celui des FRQ. Pour en savoir plus, veuillez consulter la Politique d’accessibilité.

Tous renseignements personnels que vous pourriez transmettre par le biais de ces sites Web externes seront sujets à la politique de confidentialité de ces sites Web externes, de même qu’à leurs conditions d’utilisation.

Langue

Le site Web du scientifique en chef est entièrement disponible en français. Afin d’en faciliter l’accès au plus grand nombre, certaines parties sont également disponibles en anglais. En cas de divergence entre les deux versions, la version française a prépondérance.

Avis à l’égard du site Web

Les FRQ déploient tous les efforts possibles pour assurer l’exactitude, la mise à jour et la fiabilité du contenu du site Web du scientifique en chef. Des sections du site Web sont révisées régulièrement. Cependant, il peut arriver que certaines modifications récentes ne s’y trouvent pas. Si cela se produisait, veuillez en aviser le webmestre.

En matière de demande de financement et de gestion des octrois, les internautes seraient invités à se référer aux pages Web du Fonds de recherche concerné et de faire une lecture détaillée des Règles générales communes et des règles afférentes aux programmes (notamment).

La navigation sur le site Web du scientifique en chef peut parfois être perturbée ou ce dernier peut devenir inaccessible ou inopérant, pour quelque raison que ce soit, y compris en raison de défaillances du matériel, de procédures d’entretien ou de réparation, de virus ou de cyberattaques, de causes hors du contrôle des FRQ et de causes ne pouvant être raisonnablement prévues par les FRQ, ou à tout autre moment à l’entière discrétion des FRQ. Les FRQ ne peuvent être tenus responsable d’un dommage direct ou indirect causé par l’une ou l’autre de ces situations.

Pour tout commentaire ou toute question, contactez le webmestre.


Dernière mise à jour : avril 2016