Lancement du programme ENGAGEMENT

Maison du développement durable - 50, Sainte-Catherine Ouest, Montréal

Le scientifique en chef du Québec et les Fonds de recherche (FRQ) du Québec lancent un programme pilote de sciences participatives qui permettra à des personnes qui n’exercent habituellement aucune activité scientifique de s’impliquer dans un projet de recherche. La première étape de sélection est largement ouverte : toutes et tous sont invités à proposer des idées de recherche, qu’ils soient issus du milieu de la recherche ou non.

Le 13 septembre, les personnes intéressées par les sciences participatives sont invitées à participer au lancement d’ENGAGEMENT, au cours duquel elles pourront poser leurs questions sur ce programme novateur pour le Québec, et tester leur idée de recherche.

Elles pourront prolonger l’expérience en participant, en soirée, à une conférence interactive unique, Dissection de l’info : comment se porte votre sens critique ?, réalisée en partenariat avec le magazine L’actualité, dans le cadre de la Semaine de la culture scientifique.

Conférence de lancement, ouverte à tous et à toutes (13 septembre 2019, 14 h – 16 h)
COMPLET > Webdiffusion

Atelier, ouvert aux citoyennes et citoyens ( 13 septembre 2019, 16 h – 17 h 30)


14 h – 16 h : CONFÉRENCE DE LANCEMENT

ENGAGEMENT : un programme pour votre projet de sciences participatives


13 septembre 2019
Maison du développement durable, salle Clark - 50, Sainte-Catherine Ouest, Montréal
Activité gratuite ouverte à tous
ÉVÉNEMENT COMPLET
ASSISTER PAR WEBDIFFUSION SUR LA PAGE FACEBOOK DES FRQ

Qu’entend-on par les sciences participatives ? Qui peut proposer un projet de recherche, dans quelles conditions ? À l’occasion de cette rencontre, les responsables des FRQ et du bureau du scientifique en chef expliqueront les modalités de ce programme novateur et répondront aux questions. Quatre personnes expérimentées en matière de participation citoyenne en science, qui ont été consultées dans l’établissement de ce programme pilote, témoigneront de leur expérience dans des domaines de recherche variés.

L’intégralité de la conférence sera webdiffusée et les internautes pourront poser des questions via la page Facebook des Fonds de recherche du Québec.

PROGRAMME
14 h – 14 h 10 Mot d'introduction

  • Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec
14 h 10 – 15 h Sciences participatives : pratiques inspirantes

  • Le projet Communauté soignante (Antoine Boivin, Co-directeur du Centre d'excellence sur le partenariat avec les patients et le public et Ghislaine Rouly, patiente partenaire)
  • Le laboratoire vivant L’AcadieLab (Virginie Zingraff, Conseillère principale - Transfert des compétences, design et innovation à la Maison de l’innovation sociale)
  • Mission monarque (Maxim Larrivée, Chef de section, Collections entomologiques et recherche, Insectarium de Montréal)
  • Recherche-action participative sur l’itinérance au féminin (Céline Bellot, professeure titulaire, Université de Montréal et une co-chercheure ayant vécu une situation d’itinérance)
15 h – 15 h 20 Présentation du programme ENGAGEMENT

  • Julie Dirwimmer, conseillère principale – relations sciences & société, Bureau du scientifique en chef du Québec
  • Philippine Campagne, Responsable de programmes, Fonds de recherche du Québec Nature et technologies
  • Catherine Olivier, Analyste de politiques, Service des affaires éthiques et juridiques, Fonds de recherche du Québec
 15 h 20 – 15 h 45 Questions

  • Julie Dirwimmer, Conseillère principale – relations sciences & société, Bureau du scientifique en chef du Québec
  • Philippine Campagne, Responsable de programmes, Fonds de recherche du Québec Nature et technologies
  • Catherine Olivier, Analyste de politiques, Service des affaires éthiques et juridiques, Fonds de recherche du Québec


16 h – 17 h 30 : ATELIER ENGAGEMENT

Testez votre idée de recherche


13 septembre 2019
Maison du développement durable, hall - 50, Sainte-Catherine Ouest, Montréal
Activité gratuite ouverte aux citoyens/citoyennes
INSCRIPTION OBLIGATOIRE

Vous avez des idées de projet de recherche, mais vous n’êtes ni chercheur, ni chercheuse ? Le programme ENGAGEMENT vous permet de proposer une idée de recherche et, éventuellement, de la réaliser en collaboration avec une équipe de recherche. Au cours de cet atelier, le personnel des FRQ vous accompagnera dans la compréhension des critères d’évaluation de la lettre d’intention, dans le but de déposer une proposition la plus complète possible. Les documents d’accompagnement produits pour cet atelier seront rendus disponibles sur les sites web des FRQ.

ATTENTION : cet atelier est réservé aux personnes se qualifiant comme citoyens ou citoyennes selon la définition des FRQ, c’est-à-dire aux personnes n’exerçant aucune activité professionnelle en recherche scientifique ou de formation en recherche (sont exclus : chercheuses et chercheurs, professionnelles/professionnels de recherche, administrateurs/administratrices de recherche, étudiantes et étudiants à la maîtrise et au doctorat). Il est demandé d’inscrire une seule personne par idée de recherche.