Dissection de l’info : comment se porte votre sens critique ?

Une conférence interactive du scientifique en chef et du magazine L’actualité
Dans le cadre de la Semaine de la culture scientifique

13 septembre 2019, 18 h à 20 h
Maison du développement durable, salle Clark - 50, Sainte-Catherine Ouest, Montréal
Activité gratuite ouverte à tous et à toutes

INSCRIPTION OBLIGATOIRE

Tout le monde peut, un jour ou l’autre, se laisser convaincre par un article qui fait des raccourcis, une probabilité mal interprétée, ou un sondage non représentatif. Quel que soit notre âge, notre niveau d’éducation ou encore notre revenu, personne n’est immunisé contre la mésinformation. Cependant, nous pouvons renforcer notre regard critique sur les nouvelles que nous consommons au quotidien.

Pendant cette conférence interactive animée par Julie Dionne, les grands consommateurs et producteurs d’informations que sont les journalistes dissèqueront avec vous des informations pas tout à fait fausses, et pas tout à fait justes. Saurez-vous distinguer, à l’aide de votre sens critique, le vrai du faux, le fait de l’opinion, le subjectif de l’objectif, l’exhaustif du parcellaire ?

À l’invitation du bureau du scientifique en chef du Québec et du magazine L’actualité, rencontrez les journalistes Camille LopezAlec Castonguay, Michel RochonCharles Grandmont, de même que le chroniqueur et économiste Pierre Fortin et le scientifique en chef Rémi Quirion.

Activité gratuite, inscription obligatoire. Les participantes et participants sont invités à amener leur téléphone cellulaire, afin de participer au questionnaire interactif. La conférence interactive sera webdiffusée sur la page Facebook du scientifique en chef du Québec et de L’actualité.

L’intégralité de la conférence sera webdiffusée et les internautes pourront poser des questions via les pages Facebook du scientifique en chef du Québec et de L'actualité.