fbpx

Atelier en conseil scientifique au gouvernement

Monastère des Augustines, Québec

Le scientifique en chef du Québec organise un atelier de conseil scientifique au Monastère des Augustines, à Québec le 28 mars 2019.

Les membres des gouvernements ont besoin de connaissances scientifiques et de données probantes pour prendre des décisions éclairées et élaborer des politiques publiques. Dans plusieurs cas, la communauté de recherche est en mesure de répondre à ces besoins, mais encore faut-il que les liens se soient bien établis entre les milieux scientifiques et gouvernementaux, en particulier pour des enjeux nécessitant la collaboration de différents ministères.

Par la tenue d’un atelier immersif, le 28 mars prochain au Monastère des Augustines à Québec, le scientifique en chef souhaite amorcer une réflexion sur la prise de décision éclairée par les faits et données probantes. L’atelier, organisé en collaboration avec le ministère de l’Économie et de l’Innovation, reprendra la formule adoptée par l’International Network for Government Science Advice (INGSA). La première partie de l’atelier sera consacrée à une étude de cas fictive permettant à 45 participantes et participants issus des gouvernements ou de la communauté de recherche de mieux comprendre les réalités des milieux gouvernemental et de la recherche. La deuxième partie de l’atelier prendra la forme d’un 5@7 : des représentantes et des représentants gouvernementaux et du milieu de la recherche seront invités à rejoindre les participantes et participants de l’atelier afin de réfléchir à des initiatives pour favoriser la prise de décision éclairée par les faits et données probantes au Québec. Consultez le programme préliminaire.


Personne-ressource
Julie Dirwimmer
Conseillère principale – relations science & société
Bureau du scientifique en chef du Québec
514 873-2114, poste 1284