Accessibilité

La politique d’accessibilité a pour objectif de vous préciser comment les Fonds de recherche du Québec (Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies, Fonds de recherche du Québec – Santé, Fonds de recherche du Québec – Société et culture), ci-après désignés les FRQ, assurent l’accessibilité du site Web du scientifique en chef www.scientifique-en-chef.gouv.qc.ca pour le plus vaste public possible.

En raison de la grande variété d’ordinateurs, de systèmes d’exploitation et de logiciels, les FRQ ne peuvent garantir une convivialité parfaite pour le site Web du scientifique en chef. Toutefois, l’usage des interfaces les plus courantes est un gage de succès.

Conformité aux standards du gouvernement du Québec

Conformément aux Standards sur l’accessibilité Web du gouvernement du Québec, les FRQ appliquent pour le site Web du scientifique en chef :

  • les règles lui permettant d’être accessible afin de faciliter son utilisation par toute personne, handicapée ou non;
  • les règles permettant à tout document téléchargeable qui se retrouve sur son site Web d’être accessible afin de faciliter son utilisation par toute personne, handicapée ou non;
  • les règles permettant à toute animation Web ou contenu audio ou vidéo dans son site Web d’être accessible afin de faciliter son utilisation par toute personne, handicapée ou non.

Compatibilité informatique

Le site Web du scientifique en chef est accessible avec les outils informatiques suivants :

Navigateurs

Le site Web du scientifique en chef a été testé sur les plus récentes versions des navigateurs suivants :

  • Chrome : (versions C35 et C34 ou plus récentes)
  • Firefox : (versions FF30 et FF29 ou plus récentes)
  • Internet Explorer : (versions IE 10, IE 11 ou plus récentes)
  • Safari : (version S7 ou plus récente).

Si votre navigateur n’est pas à jour, cela pourrait vous occasionner des difficultés d’accès au site Web du scientifique en chef.  Le site est visible sur les autres versions des navigateurs, mais ils n’ont pas été testés. Ainsi, certains éléments peuvent ne pas s’afficher conformément.

Lecteur d’écran

Nous vous suggérons :

  • Non Visual Desktop Access (NVDA)

Outils complémentaires

Pour optimiser votre visite, nous vous recommandons l’utilisation des outils suivants :

  • HTML Validator
  • Juicy Studio Accessibility Toolbar 1.7

Description des icônes

  • Logo-twitter cet icône conduit vers Twitter
  • logo-facebook cet icône conduit vers Facebook
  • logo-linkedin cet icône conduit vers Linkedin
  • Logo-YouTube cet icône conduit vers YouTube
  • Logo-lien-externe cet icône vous indique que vous sortez du site du scientifique en chef
  • Logo-lien-externeicone-PDF ces icônes jumelés conduisent à un document PDF
  • Logo-lien-externeicone-WORD ces icônes jumelés conduisent à un document Word
  • Logo-lien-externeicone-EXCEL ces icônes jumelés conduisent à un document Excel
  • Logo-lien-externeicone_PPT ces icônes jumelés conduisent à un document PowerPoint

Documents téléchargeables

Le lecteur PDF Adobe Acrobat Reader est indispensable pour le visionnement et l’impression de documents en format PDF qui se trouvent sur le site Web du scientifique en chef.

  • Pour le site Web du scientifique en chef: utilisez la version 4.05 (ou plus récente)

Par ailleurs, les FRQ ne peuvent pas garantir l’accessibilité de certains contenus provenant de tiers qui ne sont pas assujettis à ces standards.

Conversion de documents PDF en HTML

Pour utiliser le formulaire de conversion PDF-HTML offert par access.adobe.com il suffit de taper l’URL d’un document PDF dans le formulaire électronique et de cliquer sur le bouton « Obtenir une version HTML de ce document PDF ». Le document PDF est alors converti instantanément en document HTML et affiché immédiatement dans votre navigateur Web.

Sécurité des données

Si vous utilisez un ordinateur dont l’accès est public, vous devez être prudent. En terminant votre navigation sur le site Web du scientifique en chef, assurez-vous de fermer la page et de vider la cache de manière à assurer la confidentialité de votre visite. Voir également la Politique de confidentialité.

Assistance

Si vous avez besoin d’assistance lorsque vous naviguez sur le site ou si vous ne pouvez accéder à certains contenus à l’aide de technologies d’adaptation informatiques, communiquez avec le webmestre.

Liens vers d’autres sites et documents PDF

Le site Web du scientifique en chef comporte des hyperliens vers des sites Web externes qui ne sont pas gérés par les FRQ et vers des documents PDF dont certains n’émanent pas des FRQ. En cliquant sur ces liens ou en ouvrant ces documents PDF, vous quittez le site Web du scientifique en chef. Lorsque vous quittez le site Web du scientifique en chef, l’icône suivant apparaît : Logo-lien-externe . Par ailleurs, si l’icône Logo-lien-externe est suivi de l’icône icone-PDF , vous accédez à un texte PDF.

Les FRQ n’exercent aucun contrôle sur l’exploitation de ces sites Web externes ou sur le contenu de ces PDF et le fait qu’ils soient répertoriés sur son site Web n’engage d’aucune façon la responsabilité des FRQ, exception faite des documents PDF qui émanent de l’un ou l’autre des Fonds de recherche, ou des trois FRQ à la fois, et en portent le logo.

Soyez avisé que les documents produits par les FRQ ou conservés sous leur responsabilité sont accessibles via l’URL de l’un des Fonds de recherche et portent habituellement le logo du Fonds de recherche concerné ou celui des FRQ.

Tous renseignements personnels que vous pourriez transmettre par le biais de ces sites Web externes seront sujets à la politique de confidentialité de ces sites, de même qu’à leurs conditions d’utilisation.

Personne responsable de l’accès et de l’application de la Loi sur l’accès

Le site Web du scientifique en chef est sous la responsabilité conjointe et solidaire des FRQ, qui sont des organismes assujettis à la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels, RLRQ, c. A-2.1. La personne responsable de l’accès à l’information est, à ce titre, chargée d’appuyer le scientifique en chef pour veiller au respect de cette Loi. Pour formuler une demande d’accès en vertu de la Loi, des commentaires ou une plainte au sujet du non-respect de cette Loi, vous pouvez joindre la personne responsable de l’accès à l’information au FRQS.

Pour en apprendre davantage, veuillez consulter le volet Accès à l’information du FRQS.

Commentaires ou questions

Si vous avez des commentaires ou des questions sur notre politique d’accessibilité, vous pouvez utiliser en tout temps la boîte de courrier Nous joindre apparaissant sur toutes les pages de notre site.


Dernière mise à jour : avril 2016