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Forum sciences et politiques du Québec

Les membres de l’administration publique et les personnes en position de décision ont souvent besoin d’informations scientifiques pour effectuer leur travail de planification, de mise en place et d’évaluation des politiques publiques. En ce sens, l’administration publique québécoise adopte des pratiques très diverses, de la constitution de comités consultatifs à l’établissement de contrats de recherche, en passant par le travail des directions de la recherche à l’intérieur de certains ministères. Que les défis se présentent à moyen terme ou à très court terme, il est nécessaire que des ponts efficients soient établis entre le milieu de la recherche, l’administration publique et les gouvernements afin que cette relation soit fonctionnelle dès que les circonstances le commandent.

Le Forum sciences et politiques du Québec (Forum SPQ) est une communauté de pratique à l’interface entre les sciences de toutes disciplines et les politiques publiques québécoises, réunissant des personnes issues de l’administration publique, du milieu politique, de la recherche et de l’innovation. En rejoignant ce forum, vous pourrez participer à des activités et des formations, et bénéficier d’occasions d’échange avec des personnes rencontrant des défis similaires aux vôtres.

Quels types d’activités proposez-vous ?

Avec le soutien des fonds de la Stratégie québécoise de la Recherche et de l’Investissement en Innovation (SQRI2), le Forum SPQ propose un programme d’activités piloté par le bureau du scientifique en chef du Québec et ses partenaires stratégiques (Secrétariat du Conseil du Trésor, Acfas, École nationale d’administration publique à Montréal, Institut d’Administration publique du Québec, Assemblée nationale du Québec, etc.).

Comité d’orientation

Afin de déployer les activités du Forum SPQ, le bureau du scientifique en chef a constitué un comité d’orientation, dont les mandats sont de (1) mettre en place des collaborations et des avenues complémentaires d’action afin de favoriser l’utilisation des informations scientifiques dans l’appareil politico-administratif québécois et (2) mieux connaître l’état des relations entre sciences et politiques au Québec, par la production ou la mise à jour de données et de rapports.

Membres du comité :

  • Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec (Présidence du comité)
  • Hugo Cyr, directeur général de l’École nationale d’administration publique (ÉNAP)
  • Julie Dirwimmer, bureau du scientifique en chef du Québec (Coordination du comité)
  • Véronique Hivon, professeure invitée au département de science politique et experte en résidence de la Maison des affaires publiques et internationales, Université de Montréal
  • Daniel Jutras, recteur de l’Université de Montréal, pour le Bureau de la coopération interuniversitaire
  • Jean Lebel, président du Conseil d’orientation de l’Institut de la francophonie pour le développement durable (IFDD), ancien Président et chef de la direction du Centre de recherche pour le développement international (CRDI, 2013-2023)
  • Martin Maltais, professeur, Université du Québec à Rimouski (UQAR)
  • Nicolas Mazellier, administrateur d’État, chargé d’enseignement, ÉNAP
  • Geneviève Moisan, secrétaire générale associée, Comité ministériel de l’économie et de l’environnement, ministère du Conseil exécutif
  • Sophie Montreuil, directrice générale de l’Acfas
  • Mélanie Pomerleau, directrice principale de la gestion des talents, secrétariat du Conseil du Trésor
  • Dominic St-Pierre, directeur général du Centre de foresterie des Laurentides, à titre de de vice-président de l’Institut d’administration publique du Québec
  • Observateur : David Carpentier, membre du conseil d’administration du FRQ
  • Observateur : Mathieu Gervais, sous-ministre adjoint à la science et à l’innovation, ministère de l’Économie et de l’Innovation
  • Observateur : Benoit Sévigny, directeur des communications et de la mobilisation des connaissances, FRQ