C’est facile de se sentir dépassé par la technologie et c’est difficile de laisser aller un vieil appareil qui rend nostalgique dès qu’on allume. Et si on pouvait consommer moins en retournant à nos anciens amours?
« J’étais en train de réparer ma moto, mes écouteurs dans les oreilles, un fil en position périlleuse pour les relier à mon téléphone, se souvient Stéphanie England. J’ai étiré mon bras pour bricoler la chaine, sans pouvoir éviter le fil et la chute de mon téléphone». À ce moment-là, elle a eu une petite lumière dans la tête : en regardant la radio poussiéreuse au fond du garage, elle s’est mise au défi de relier l’appareil à son téléphone, en Bluetooth, sans perdre de la qualité du son.
En regardant la radio poussiéreuse au fond du garage, elle s’est mise au défi de relier l’appareil à son téléphone, en Bluetooth, sans perdre de la qualité du son.
L’idée d’E9 Audio était née. Il fallait maintenant passer à sa réalisation. Après des études en génie mécanique au Cégep, puis en génie informatique à l’Université du Québec en Outaouais, Stéphanie a travaillé en étroite collaboration avec Bluetooth Special Interest Group, l'organisme qui supervise l'élaboration de normes Bluetooth et qui octroie les licences de la marque et de la technologie Bluetooth pour développer E9 audio.
Stéphanie a continué à réparer sa moto mais elle a surtout passé un temps incroyable à développer son projet, à un point tel que ses amis d’université la surnommaient « casse-tête ». Et puis ça a fonctionné. Le principe est simple : E9 Audio est un boitier capable de se brancher sur un casque d’écoute, un haut-parleur, un instrument de musique, une table tournante ou encore une console de jeux, pour établir une connexion Bluetooth sans fil. C’est un convertisseur Bluetooth avec une garantie de qualité du son excellente. Elle réussit à ramener les appareils les plus anciens dans l’actualité : les lecteurs de bandes 8 pistes, de cassettes et de disques compacts.
« Mes parents sont entrepreneurs et je m’étais jurée de ne pas l’être », ironise Stéphanie. Mais son idée était tellement bonne, que c’était bel et bien le chemin de l’entrepreneuriat qu’il lui fallait prendre.
E9 Audio a été choisie comme Coup de cœur « Étudiant créateur d’entreprise » des Fonds de recherche du Québec dans le cadre de OSEntreprendre. L’entreprise a pu compter également sur le soutien du Centre Jeunesse Carrefour Emploi de l’Outaouais, de l’Office de la propriété intellectuelle du Canada, d’Export Outaouais et d’ID Gatineau.